bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Cervus timorensis

Cervus timorensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Cervinae
Genre Cervus

Espèce

Cervus timorensis
Blainville, 1822

Synonymes

Rusa timorensis
(de Blainville, 1822)

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable

Le cerf rusa (Cervus timorensis ou Rusa timorensis), aussi appelé cerf de Java, est une espèce du genre Cervus vivant sur l'île de Java.

Le cerf de Java est sur la liste rouge des espèces menacées[1] par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) éditée en .


Introductions


Introduit en 1870 en Nouvelle-Calédonie, il est actuellement présent uniquement sur la Grande Terre. Il dévore feuilles et écorce des arbres, menaçant un certain nombre d'espèces endémiques.
Par conséquent, il est considéré comme une espèce envahissante dans le pays. Sa population en Nouvelle-Calédonie est probablement comprise entre 200 000 et 300 000 individus, et semble continuer de croître en raison d'une absence de prédateurs (sauf l'homme)[2].

Le cerf est largement chassé par les Calédoniens et constitue une importante source alimentaire ainsi que le cochon sauvage ou feral , avec une viande rouge de bonne qualité et moins grasse que le bœuf. Le cerf fait d'ailleurs partie intégrante de la cuisine calédonienne. Hormis la chasse, quelques élevages ont également été mis en place sur la Grande Terre. Des actions ont été entreprises pour tenter de limiter sa prolifération (prime à la mâchoire, par exemple), sans beaucoup de succès pour le moment, la taille du pays et la faible population humaine permettant aux cerfs de se déplacer facilement loin des zones habitées[2],[3].

Il a été également introduit au milieu du XVIIe siècle à l'île Maurice pour la chasse. Après avoir menacé certaines zones montagneuses du pays, il est aujourd'hui cantonné à certaines réserves naturelles pour éviter sa prolifération.


Photos



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. IGN Magazine N°54 page 10
  2. Marie-Laure Beauvais, Les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien : Un risque environnemental et économique majeur, IRD Éditions, (lire en ligne), « Cervus timorensis, le cerf de Javaou cerf rusa », p. 132-133
  3. Alain Brelurut, Aude Pingard et Michel Thériez, Le cerf et son élevage : Alimentation, techniques et pathologie, Quae, (lire en ligne)

На других языках


[es] Rusa timorensis

El sambar de Java[2] o ciervo de Timor (Rusa timorensis) es una especie de mamífero artiodáctilo de la familia Cervidae autóctono de Java y Bali; se introdujo en la antigüedad en las Molucas, las pequeñas islas de la Sonda y Célebes. Existen dos subespecies principales, la de Java y la de las Molucas, algo menor. Entre sus depredadores se encuentra el dragón de Komodo.[3]
- [fr] Cerf rusa

[ru] Гривистый замбар

Гривистый замбар[2] (лат. Rusa timorensis) — млекопитающее семейства оленевых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии