bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Branta sandvicensis

Branta sandvicensis
Bernache néné
Classification (COI)
Règne Animalia
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre Branta

Espèce

Branta sandvicensis
(Vigors 1834)

Statut de conservation UICN


VU D1 : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

La Bernache néné (Branta sandvicensis) est une espèce de palmipèdes appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae.


Description


La Bernache néné mesure entre 56 et 71 cm de longueur. Son plumage est brunâtre sauf pour la calotte et le côté du cou qui sont noirs et le reste du cou et de la tête qui sont jaunâtres. Les doigts ne sont que partiellement palmés.


Habitat


Cette espèce est originaire des îles Hawaï où elle fréquente les pentes des volcans avec une végétation clairsemée. C'est une espèce sédentaire. Elle est adaptée pour grimper sur les pentes de roches volcaniques grâce à des pattes à palmure réduite ainsi que des griffes solides.


Biologie


C'est l'espèce d'oie la plus terrestre ; elle se nourrit exclusivement sur les champs de lave. La Bernache néné vit généralement en familles, les oiseaux ne se regroupant que pendant la mue.


Populations


Branta sandvicensis (Bernache néné) au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, France.
Branta sandvicensis (Bernache néné) au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher, France.

Cette espèce a été sauvée de l'extinction par l'élevage en captivité. En 1952, il ne restait qu'une trentaine d'oiseaux sauvages en raison de la chasse et de la prédation exercée par des espèces introduites : chiens, chats et mangoustes. L'élevage en captivité notamment par le Wildfowl and Wetlands Trust à Slimbridge et la lutte contre les prédateurs ont permis de ramener la population sauvage à plus d'un millier d'individus grâce aux lâchers d'oiseaux nés en captivité.

Branta sandvicensis - MHNT
Branta sandvicensis - MHNT

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Branta sandvicensis

La barnacla de Hawái (Branta sandvicensis), también conocida como ganso de Hawái o barnacla nené,[2] es una especie de ave anseriforme de la familia Anatidae endémica de las islas Hawái.
- [fr] Bernache néné

[ru] Гавайская казарка

Гавайская казарка[1] или нене[2] (англ. nēnē; Hawaiian goose, лат. Branta sandvicensis) — островная птица из семейства утиных (Anatidae), эндемик Гавайских островов. Практически не летает и не плавает, гнездится на земле, поэтому страдает от завезённых на острова хищников.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии