bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Cervus duvaucelii

Cet article est une ébauche concernant un mammifère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Rucervus duvaucelii
Barasingha
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Cervinae
Genre Rucervus

Espèce

Rucervus duvaucelii
(Cuvier, 1823)

Synonymes

Cervus duvaucelii Cuvier, 1823

Statut de conservation UICN


VU C1 : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Le barasing(h)a ou cerf de Duvaucel ou cerf des marais (Rucervus duvaucelii ou Cervus duvaucelii) est un cervidé de l'Inde et du Népal.

Cervus duvaucelii branderi dans le parc national de Kanha
Cervus duvaucelii branderi dans le parc national de Kanha

Le nom de cette espèce rappelle celui d'Alfred Duvaucel (1793-1825), naturaliste français.


Morphologie


Les caractéristiques morphologiques du Barasingha sont les suivantes :


Physiologie


Le Barasingha présente les caractéristiques suivantes :


Régime alimentaire


Cet animal est herbivore, comme tous les cervidés.


Prédateurs


C'est un cerf vulnérable, qui a l'habitude de se tenir en harde nombreuse. La harde est conduite par une femelle expérimentée et se compose de biches et de faons d'âges différents. Les mâles vivent en solitaire toute l'année jusqu'à la période de reproduction où ils rejoignent les hardes de femelles. Ils se livrent alors à de terribles combats pour la possession d'une harde. Au lieu de se cacher et de chercher refuge au plus profond de la jungle, le barasingha préfère rester toute la journée dans des grandes prairies humides ou dans les marécages ou encore en lisière de forêts. De ce fait, ce cerf diurne et trop peu méfiant est victime d'une chasse abondante.

Le barasingha peut courir à 50 km/h pour échapper à ses prédateurs, mais ce n'est pas suffisant face à un tigre qui court à la même vitesse, ou à une panthère léopard qui court à 60 km/h.


Répartition


Le barasingha se rencontre en Inde et au Népal.


Sous-espèces


Régions humides de l'Inde (Uttar Pradesh) et du Népal (Kanchanpur) : de grandes populations de cette sous-espèce (plus de 1 000 individus sont présentes dans le Parc national royal de Shukla Phanta[1].
Régions plus sèches et herbeuses du Madhya Pradesh en Inde, en particulier dans les parcs nationaux de Kanha et Indravati.
Sous-espèce la plus orientale, endémique de l'Assam (Manas et Kaziranga).

Notes et références



Annexes



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Rucervus duvaucelii

El ciervo de Duvaucel,[2] barasinga o ciervo de los pantanos (Rucervus duvaucelii) es una especie de mamífero artiodáctilo de la familia Cervidae autóctona de la India y Nepal.[3] Últimamente se debate la posibilidad de cambiar el género de este cérvido a Rucervus, anteriormente usado como subgénero, separándolo del ciervo común.
- [fr] Barasingha

[ru] Барасинга

Барасинга[1] (лат. Rucervus duvaucelii) — млекопитающее из семейства оленевых. Видовое название дано в честь французского натуралиста fr:Alfred Duvaucel (1793—1824)[2]. Слово барасинга означает «олень с двенадцатью рогами», которые в данном случае понимаются, как отростки. На самом деле рога барасинг могут иметь от 10 до 14, а иногда и до 20 отростков.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии