bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Abeille noire ou Apis mellifera mellifica

Apis mellifera mellifera
Ouvrière vue de face
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Apoidea
Famille Apidae
Sous-famille Apinae
Tribu Apini
Genre Apis
Espèce Apis mellifera

Sous-espèce

Apis mellifera mellifera
Linnaeus, 1758
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera ou Apis mellifera mellifica) est une sous-espèce de l'abeille domestique européenne (Apis mellifera). Cette abeille est couramment utilisée en apiculture en Europe pour la production de miel.


Races


Il existe trois races (alias variétés) appartenant toutes à la lignée 'M' d'Apis mellifera, à savoir :

qui ont des sous-variétés locales, comme la « brune de Poméranie », ou la « noire de Scandinavie ».


Écotypes français


De par sa large aire de répartition, l'abeille noire présente des écotypes très variables en fonction du climat et de la flore locale:


Répartition


Son aire de répartition originale s'étendait de l'ouest de la Russie à l'Europe du Nord et probablement à la péninsule ibérique. Elle a été domestiquée et des ruches ont été apportées en Amérique du Nord avec les premiers colons.


Description


Elles sont grandes pour des abeilles à miel, bien qu'elles aient des langues exceptionnellement courtes. On les appelle parfois abeilles noires allemandes.

L'abeille noire se distingue des autres sous-espèces par son aspect trapu, ses poils bruns abondants sur le thorax et plus rares sur l'abdomen, et sa coloration généralement foncée. La nigra a aussi une pigmentation très foncée des ailes. Dans l'ensemble, lorsqu'elles sont vues de loin, elles paraissent noirâtres pour la nigra et brun foncé pour la mellifera. Les hybrides sauvages, avec d'autres sous-espèces, peuvent être distingués par un baguage plus léger et jaunâtre sur les côtés de l'abdomen, mais cela est souvent difficile. Pour la reproduction pure des abeilles noires selon la norme, les détails des veines d'aile sont aujourd'hui considérés comme le seul caractère distinctif fiable.


Caractère


Les hybrides ont un caractère défensif et ont la réputation de piquer des gens (et d'autres créatures) sans raison apparente. Certaines colonies sont très « actives » sur le rayon et si excitables que les apiculteurs les considèrent difficiles à travailler. Cette caractéristique n'est cependant pas traditionnellement associée aux races d'abeilles noires, connues auparavant pour leur maniement assez facile, bien qu'elles n'aient jamais été considérées aussi placides que l'abeille carniolienne (Apis mellifera carnica).


Caractéristiques



Importance de l'espèce


Apis mellifera mellifera n'est plus une sous-espèce commerciale importante de l'abeille à miel occidentale, mais il existe un certain nombre d'apiculteurs amateurs spécialisés qui gardent ces abeilles en Europe et dans d'autres parties du monde. Les immigrants ont amené ces sous-espèces dans les Amériques. Avant leur arrivée, le continent américain n'avait pas d'abeilles domestiques. Les descendants hybrides des abeilles noires coloniales d'origine ont survécu en Amérique du Nord. Les apiculteurs rapportent qu'après l'arrivée de l'acarien Varroa sur le continent américain en 1987, certaines colonies d'abeilles sauvages ont survécu. La forme originale n'est plus présente en Amérique du Nord.

En Europe de l'Ouest, les abeilles noires étaient le stock original d'abeilles jusqu'à la création de l'abeille Buckfast. Il s'agit d'une race hybride dont la descendance comprend les restes récupérés de l'abeille noire britannique, presque éteinte à ce moment-là en raison d'Acarapis woodi. Les stocks de reproduction en Europe centrale ont été presque détruits par ordre des nazis, qui considéraient que le rendement du miel n'était pas conforme aux normes modernes et voulaient « améliorer » les stocks d'abeilles maintenus dans les zones sous leur contrôle. Cela a conduit à la création d'hybrides plus agressives et à haut rendement, probablement par croisement de souches brunes et Buckfast à haut rendement avec des Apis mellifera carnica, qui étaient cependant très sensibles à l'infection par le Varroa et désagréables à manipuler. Ces hybrides ont donc été abandonnés lors de la Seconde Guerre mondiale mais, tout comme en Amérique du Nord, certaines colonies sauvages ont survécu. Aux États-Unis, des abeilles mellifères « M » ont été trouvées en Arkansas, en Louisiane, dans le Mississippi, en Oklahoma et dans le Missouri, sur la base de l'analyse du séquençage de l'ADN. Les éleveurs dévoués et les installations de recherche travaillent aujourd'hui sur la préservation et la diffusion de ce qui pourrait être sauvé des stocks d'origine. Il n'y a qu'une poignée de colonies présentes en Allemagne, mais un plus grand nombre a survécu en Norvège (lehzeni), les Alpes (nigra) et en Pologne et en Belgique (mellifera).


Notes et références



Références


  1. « Préparez vos abeilles pour l'hivernage », sur Les Apiculteurs Savoyards, (consulté le )
  2. « Nos Conseils pour réussir l'Hivernage des Ruches », sur www.apiculture.net (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Apis mellifera mellifera

La abeja negra europea o abeja negra alemana (Apis mellifera mellifera) es una subespecie de abeja doméstica de pequeño tamaño, de color oscuro.
- [fr] Apis mellifera mellifera

[ru] Среднерусская пчела

Среднерусская пчела[* 1][источник не указан 1984 дня], или европейская тёмная[источник не указан 1984 дня], или тёмная лесная[источник не указан 1984 дня] (лат. Apis mellifera mellifera) — подвид медоносной пчелы. Обычно характерной тёмно-серой окраски без желтизны, длина хоботка 6–6,4 мм[1][неавторитетный источник?].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии