bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Guêpe émeraude

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Ampulex compressa
Guêpe émeraude
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Apoidea
Famille Ampulicidae
Tribu Ampulicini
Genre Ampulex

Espèce

Ampulex compressa
(Fabricius, 1781)

La Guêpe émeraude (Ampulex compressa) est une espèce d'insecte hyménoptère, de la famille des Ampulicidae.


Reproduction


Le comportement reproductif de la guêpe émeraude consiste à faire se développer ses larves au sein d'une blatte vivante[1], ce qui fait de cette guêpe un parasitoïde. Les étapes successives sont[2],[3] :

Si l'œuf n'a pas été pondu exactement au bon endroit, à moins d'un millimètre près, la larve sortie de l'œuf ne réussit pas à pénétrer dans le corps de la blatte et meurt, et la blatte se remet de ses piqûres au bout d'environ une semaine[2].

Si la blatte est surprise par la guêpe ou qu'elle s'enfuit, la guêpe arrive à la saisir avec ses mâchoires puis lui administrer sa première piqûre. Mais les blattes se défendent parfois, en se dressant sur leurs pattes et en faisant face (les deux insectes tournent en rond et avancent et reculent à tour de rôle). Parfois la blatte parvient à donner à la guêpe de puissants coups de ses pattes postérieures. Si le manège dure suffisamment ou si plusieurs coups de pattes atteignent la guêpe, elle peut abandonner la partie[2].


Localisation


Elle fut introduite à Hawaï par F.X. Williams en 1941 pour lutter face aux cafards. Ce projet fut un échec, notamment en raison de la tendance de cette guêpe à avoir un territoire de chasse très local.

On la trouve principalement lors des saisons les plus chaudes dans les régions tropicales du sud de l'Asie, de l'Afrique et dans les îles du Pacifique.


Notes et références


  1. Plus précisément, une blatte américaine.
  2. Kenneth Catania, « La stupéfiante attaque de la guêpe émeraude », Pour la science, no 521, , p. 44-51.
  3. (en) Kenneth C. Catania, « Getting the Most Out of Your Zombie: Abdominal Sensors and Neural Manipulations Help Jewel Wasps Find the Roach's Weak Spot », Brain, Behavior and Evolution (en), vol. 95, nos 3-4, , p. 181-202 (DOI 10.1159/000511548)
  4. Christie Wilcox, « La guêpe émeraude et sa blatte-zombie », Pour la science, no 471, , p. 48-53.

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Ampulex compressa

La avispa esmeralda (Ampulex compressa) es una especie de himenóptero apócrito de la familia Ampulicidae. Se la conoce, al igual que otros miembros de este género, por su particular ciclo reproductivo, que consiste en controlar cucarachas vivas para conducirlas hasta el nido, donde se convierten en huéspedes de sus larvas.[1]
- [fr] Ampulex compressa

[ru] Ampulex compressa

Ampulex compressa (лат.) — вид паразитоидных ос семейства роющих ос (Ampulicidae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии