bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Ampelosaurus lézard du vignoble ») est un dinosaure sauropode de la famille des Titanosauridae. Il vivait en France, au Crétacé supérieur, il y a 70 à 66 millions d'années.

Ampelosaurus
Vue d'artiste
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre  Sauropodomorpha
Infra-ordre  Sauropoda
Clade  Titanosauria
Clade  Lithostrotia
Clade  Lirainosaurinae

Genre

 Ampelosaurus
Le Loeuff, 1995

Espèce

 Ampelosaurus atacis
Le Loeuff, 1995, espèce type

Ce genre a une seule espèce, et est donc l'espèce type, Ampelosaurus atacis.


Généralités


Ampelosaurus comparé à la taille d'un humain.
Ampelosaurus comparé à la taille d'un humain.

Ampelosaurus mesurait environ 20 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait 15 tonnes. Comme beaucoup de sauropodes il était bâti avec un long cou, une petite tête et une longue queue. Son dos était recouvert de plaques osseuses. Ses dents émoussées et son absence de joues ne lui permettaient pas de mastiquer les végétaux et sans doute ingurgitait-il des gastrolithes afin d’aider à leur digestion.


Étymologie


Le paléontologue français Jean Le Loeuff a décrit et nommé ce dinosaure en 1995. Le nom générique est dérivé des mots grecs ampelos (vigne) et sauros (lézard), parce que les restes fossiles ont été trouvés près du vignoble de la blanquette de Limoux dans le Midi de la France. Le nom spécifique de l’unique espèce, Ampelosaurus atacis, vient de l’Aude qui se dit Atax en latin.


Inventaire des fossiles retrouvés


Les premiers restes ont été trouvés dans un gisement découvert en 1989, près de Campagne-sur-Aude. Depuis, la plupart des os du squelette de ce dinosaure ont été retrouvés, y compris une grande partie du crâne. Quatre ostéodermes de tailles et de formes différentes ont été aussi relevés. Ce matériel provient de plusieurs individus.

En 2000, un squelette relativement complet d'un jeune adulte a été découvert par une étudiante, Eva Morvan, sous la direction de Jean Le Loeuff, ce qui a valu à ce fossile le surnom d' « Eva »[1],[2],[3], fossile exposé depuis 2007 au Musée des Dinosaures d'Espéraza[4]. Le squelette a été retrouvé avec la plus grande partie du crâne et la mâchoire inférieure[5].

Article détaillé : Dinosauria (musée).

Les caractéristiques des vertèbres de la queue et la présence d'ostéodermes indiquent qu'Ampelosaurus appartient aux Lithostrotia, un groupe de titanosauriens dérivé qui inclut aussi Alamosaurus et Saltasaurus[6]. Cependant, ceci n'a pas été montré de façon concluante car Ampelosaurus n'a jamais été inclus dans une analyse cladistique.


Voir aussi



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



Références taxinomiques



Références


  1. Dominique Delpiroux et Sébastien Marti, « Un dinosaure nommé Eva », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  2. La Dépêche du Midi, « Evasion. Dans l'Aude, sur les traces des dinosaures. », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  3. Eva, PCC : Dominique Delpirosaure, « Les fossiles ont plein d'histoire à raconter », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. « Historique du musée d'Espéraza », sur www.dinosauria.org (consulté le ).
  5. Le Loeuff, J. 2005.
  6. Upchurch, P., Barrett, P.M. & Dodson, P. 2004.

На других языках


[es] Ampelosaurus atacis

Ampelosaurus atacis (gr."lagarto de Vid del río Aude") es la única especie conocida del género fósil Ampelosaurus de dinosaurio saurópodo titanosauriano, que vivió finales del Cretácico Superior, hace aproximadamente 70 millones de años, durante el Maastrichtiense, en lo que hoy es Europa. Sus especie tipo es A. atacis, nombrado por Le Loeuff en 1995, con una posible especie sin nombre que le ha aumentado el rango de tiempo en que existió, existiendo aproximadamente 70 a 66 millones de años justo sobre el límite KT.
- [fr] Ampelosaurus

[ru] Ampelosaurus

Ampelosaurus (лат., возможное русское название — ампелозавр) — монотипический род динозавров-завропод из клады Lirainosaurinae, живших в нынешней южной Франции и центральной Испании, в позднем меловом периоде 70—66 миллионов лет назад. Род включает в себя единственный вид — Ampelosaurus atacis.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии