bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Acarapis woodi est un acarien parasite interne de l'abeille. Il vit et se reproduit dans l'appareil respiratoire de l'abeille, notamment dans la première paire de trachées thoraciques. La femelle pond à l’entrée ou dans la trachée. L’accouplement des Acarapis mâle et femelle a lieu à l’intérieur des trachées. Le parasite perfore la paroi de la trachée et se nourrit de l’hémolymphe de l’abeille : il l'affaiblit et gène sa respiration.

Cet article est une ébauche concernant les acariens.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet Arachnologie.

Acarapis woodi
Image au microscope de Acarapis woodi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Sous-classe Acari
Ordre Trombidiformes
Famille Tarsonemidae
Genre Acarapis

Espèce

Acarapis woodi
(Rennie, 1921)

Acarapis woodi provoque l’acariose des abeilles[1] ou acariose des trachées, une maladie qui peut gravement affaiblir les colonies d'abeilles. L'acariose des trachées à Acarapis woodi a été observée la première fois sur l’île de Wight au début du XXe siècle. Elle est à l’origine de la création de l'abeille Buckfast, une race d'abeilles créée par Karl Kehrle pour résister à cet acarien qui décimait le rucher de l'abbaye de Buckfast[2].

Cet acarien est l'un des possibles responsables de la maladie de la disparition qui touche durement les États-Unis et semble se répandre en Europe au cours du printemps 2007[réf. nécessaire].


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références


  1. Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires de Suisse, « Acariose des abeilles (Acarapis woodi) », sur blv.admin.ch (consulté le )
  2. « L'acariose des trachées à Acarapis woodi », sur apivet.eu (consulté le )

На других языках


- [fr] Acarapis woodi

[ru] Acarapis woodi

Пчелиный клещ[1], или акарапис вуди[2] (лат. Acarapis woodi) — вид паразитических тромбидиформных клещей из семейства Tarsonemidae подотряда Prostigmata. Опасный паразит трахей медоносных пчёл Apis mellifera, вызывает ослабление и гибель их семей, карантинный объект[3][4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии