bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les myrmécophagidés (Myrmecophagidae) forment une famille regroupant les tamanoirs et les fourmiliers, des mammifères qui se nourrissent de fourmis et de termites (animaux myrmécophages).

Myrmecophagidae
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Placentalia
Super-ordre Xenarthra
Ordre Pilosa
Sous-ordre Vermilingua

Famille

Myrmecophagidae
Illiger, 1811

Liste des genres


Selon ITIS :


Caractéristiques


Le museau des myrmécophagidés est conique et très long, tout comme leur langue, qui leur permet de fouiller les habitations de leurs proies. Les Myrmécophagidés sécrètent une substance gluante de leurs glandes salivaires qui recouvre leur langue, ce qui leur permet d'attraper les insectes. Leurs oreilles sont petites et rondes, leurs yeux sont petits. Leur queue est longue et souvent préhensile. Leurs mains ont cinq doigts, chacune portant une griffe acérée, la troisième griffe étant la plus développée.

Ils vivent dans les forêts, les zones marécageuses et les plaines ouvertes, et sont essentiellement diurnes (actifs le jour) dans les zones peu peuplées (mais ils sont nocturnes dans les zones densément peuplées). Les griffes antérieures, qui servent à éventrer les termitières et à se défendre, sont si longues qu'elles sont repliées; ces animaux marchent sur les articulations des doigts.

La longue langue rentre et sort rapidement de la petite ouverture buccale et ramasse les termites et autres insectes en les faisant adhérer sur sa surface gluante.

Les deux espèces de petits fourmiliers ou tamanduas sont de la taille d'un grand chat domestique et ont un pelage court et grossier de teinte variant de l'ocre au noirâtre, avec habituellement une bande noire autour du corps et du cou. Ils vivent également dans les arbres mais en descendent fréquemment. Le fourmilier nain et les tamanduas sont essentiellement nocturnes et marchent sur l'extérieur de leurs pattes antérieures à cause de la longueur de leurs griffes.

Les tamanoirs se caractérisent par leurs mœurs solitaires et leur taux de reproduction faible. La femelle porte l'unique petit sur son dos pendant sa croissance ; cela peut durer presque un an. D'autres mammifères myrmécophages non apparentés au tamanoir et parfois appelés fourmiliers sont l'oryctérope, l'échidné, le pangolin et le numbat ou fourmilier marsupial.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Myrmecophagidae

Los mirmecofágidos (Myrmecophagidae, gr. "comedor de hormigas"), conocidos vulgarmente como osos hormigueros, son una familia de mamíferos placentarios del orden Pilosa. Incluye los géneros Myrmecophaga y Tamandua. No tienen dientes y utilizan su larga lengua para atrapar hormigas y termitas. Habitan desde el sur de México hasta en norte y noreste de Argentina.
- [fr] Myrmecophagidae

[it] Myrmecophagidae

I formichieri sono mammiferi appartenenti all'ordine Pilosa, costituenti la famiglia dei Mirmecofagidi, distribuita esclusivamente in Sudamerica e America centrale.

[ru] Муравьедовые

Муравье́довые (лат. Myrmecophagidae) — семейство млекопитающих отряда неполнозубых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии