bio.wikisort.org - Virus

Search / Calendar

Poxviridés

Poxviridés
Parapoxvirus.
Classification selon l’ICTV
Royaume Varidnaviria
Règne Bamfordvirae
Embranchement Nucleocytoviricota
Classe Pokkesviricetes
Ordre Chitovirales

Famille

Poxviridae
ICTV 1974[1]

Sous-familles de rang inférieur

  • Chordopoxvirinae
    • Orthopoxvirus
    • Parapoxvirus
    • Avipoxvirus
    • Capripoxvirus
    • Leporipoxvirus
    • Suipoxvirus
    • Molluscipoxvirus
    • Yatapoxvirus
  • Entomopoxvirinae
    • Entomopoxvirus A
    • Entomopoxvirus B
    • Entomopoxvirus C

Les Poxviridés (Poxviridae) est une famille qui appartient au groupe I des virus à ADN à double brin et comprend 2 sous-familles : les Chordopoxvirinae chez les vertébrés et les Entomopoxvirinae chez les insectes.

« Pox » est le pluriel de « pock » qui en anglais signifie « pustule ».

Ce sont de grands virus de forme généralement ovale de 200 nm de diamètre et 300 nm de long. Ils contiennent un core central en forme d'haltère ou nucléoïde qui contient le génome et qui est flanqué de deux corps latéraux.


Génome


Les poxvirus possèdent un génome d'ADN linéaire double-brin variant de 134 kbp (134 000 paires de bases) dans les parapoxvirus à plus de 300 kbp dans certains avipoxvirus. En lui-même, l'ADN d'un poxvirus n'est pas infectieux car l'ARN polymérase virale et d'autres enzymes et facteurs viraux sont nécessaires pour exprimer le génome viral dans le cytoplasme. Tous les poxvirus possèdent des répétitions terminales inversées (en anglais, ITR pour inverted terminal repetitions) qui sont des séquences identiques mais d'orientation opposée aux deux extrémités du génome.


Réplication


La réplication des poxvirus comporte plusieurs étapes. Le virus se lie à un récepteur sur la surface de la cellule hôte, on pense que les récepteurs pour les poxvirus sont les glycosaminoglycanes (GAG). Après liaison au récepteur, le virus pénètre dans la cellule où il est déshabillé. La décapsidation du virus est un processus en deux étapes. Tout d'abord la membrane externe est enlevée alors que la particule pénètre dans la cellule, ensuite la particule virale, sans la membrane externe, se désagrège jusqu'à libérer le core dans le cytoplasme. Les gènes viraux sont exprimés en deux phases. Les gènes précoces sont d'abord exprimés. Ces gènes codent des protéines non structurelles, comme les protéines nécessaires à la réplication du génome viral et sont exprimés avant que le génome ne soit répliqué. Les gènes tardifs sont exprimés après que le génome a été répliqué et codent les protéines structurelles permettant de rendre la particule infectieuse. L'assemblage de la particule virale se produit dans le cytoplasme de la cellule et est un processus complexe qui est mal compris et actuellement à l'étude.

La réplication des poxvirus est inhabituelle pour des virus à ADN double brin (ADNdb) parce qu'elle se produit dans le cytoplasme. Les poxvirus codent leur propre machine pour la transcription du génome, une ARN polymérase dépendante de l'ADN, ce qui rend la réplication dans le cytoplasme possible. La plupart des virus à ADNdb nécessitent des protéines de la cellule hôte pour effectuer la transcription. Ces protéines de l'hôte se trouvent dans le noyau et donc la plupart des virus ADNdb effectuent une partie de leur cycle d'infection au sein du noyau de la cellule hôte.


Taxinomie



Références



Référence biologique



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Poxviridae

Poxviridae es una familia de virus de ADN relacionados entre sí llamados poxvirus, infectivos para animales. Tienen un genoma ADN bicatenario y por lo tanto pertenece al Grupo I de la Clasificación de Baltimore. El nombre de la familia proviene de un agrupamiento inicial de enfermedades asociados a la piel denominados en conjunto pox en otros idiomas. La clasificación viral más moderna está basada en las características moleculares y la forma de los virus miembros. El más notable de ellos es la viruela y desde su erradicación mundial, solo el virus del molusco contagioso infecta específicamente a los humanos, más que cualquier otro poxvirus.[1]
- [fr] Poxviridae

[ru] Поксвирусы

Поксви́русы[2] или вирусы оспы[3] (лат. Poxviridae, от англ. pox — оспа + вирусы) — семейство вирусов животных, объединяющее самые крупные ДНК-содержащие вирусы, вирионы которых имеют кирпичеобразную или овоидную форму; включает виды, патогенные для человека, например, возбудителей оспы, пустулезного дерматита.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии