bio.wikisort.org - Protista

Search / Calendar

Les Tintinnidiidae sont une famille de chromistes de l'embranchement des Ciliophora, de la classe des Oligotrichea et de l’ordre des Choreotrichida.

Cet article est une ébauche concernant la microbiologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tintinnidiidae
Tintinnidium fluviatile, Stein var emarginatum
Classification selon GBIF
Domaine Eukaryota
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Oligotrichea
Ordre Choreotrichida

Famille

Tintinnidiidae
Kofoid & Campbell (d), 1929

Étymologie


Le nom de la famille vient du genre type Tintinnidium, dérivé du latin tintinn-, clochette, accolé à la désinence grecque εἰδός / eidós, « forme ; apparence », littéralement « ayant l'apparence d'une clochette », en référence à la forme des lorica (loges) de cet organisme.


Description


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Distribution


Les Tintinidium sont des animalcules excrétant un tube ou lorica cylindrique et gélatineux, attaché par sa base à des plantes aquatiques, ou rarement à des tiges de Zoothamnium (en) ou d'Epistylis (en) ; parfois en nage libre.

La lorica est transparente, mais généralement recouverte d'une quantité de particules végétales ou autres qui y adhèrent. L'animalcule (contenu par la lorica) est blanc, campanulé (c'est à dire en forme de fleur de campanule), attaché à la base du tube par un pédicule grêle très rétractile ; lorsqu'il est complètement étendu, n'atteignant que l'embouchure du tube, ou se projetant très légèrement au-delà.

Le péristome occupe presque toute la largeur du tube, le bord pas du tout ou très peu recourbé. Le bord du péristome est d'un côté entier, portant un certain nombre de cils longs, épais, cirrose ; l'autre côté porte très peu de cils cirroses, plus courts, et apparemment fendu en trois divisions, celle du milieu ne portant pas de cils ; cette division médiane palpite régulièrement de haut en bas comme sur une charnière. Sur la partie antérieure du corps, sous le bord du péristome, se trouvent quelques soies courtes, droites et fines placées perpendiculairement à la marge. Il existe une seule vésicule contractile, sphérique, située un peu au-dessous du bord du péristome.

Les animalcules sont souvent non attachés à leur tube ; ils s'échappent alors à volonté du tube et deviennent nageurs libres. Ils peuvent facilement être confondus avec des vorticelles libres. Les cils adoraux sont disposés en spirale comme dans le genre Strombidium, et le mouvement est rapidement roulant.

Longueur de l'animalcule, y compris le pédicule : 100 µm[1].


Liste des genres


Selon GBIF (17 octobre 2022)[2] :


Systématique


Le nom correct de ce taxon est Tintinnidiidae Kofoid & Campbell, 1929[3].


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии