Yucca desmetiana[2] est une espèce Mexicaine de plante à fleurs appartenant à la famille des Asparagaceae.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Distribution et habitat
Elle est native du nord du Mexique depuis Chihuahua à Aguascalientes de San Luis Potosí à Tamaulipas[3].
Description
Yucca desmetiana est cultivé comme plante ornementale dans de nombreux endroits principalement en raison de la couleur de son feuillage. Les feuilles sont gris bleuâtre lorsqu'elle sont jeune, virant au bordeaux à mesure qu'elles vieillissent. Elle necessite peu d'entretien, avec des faible besoin en eau. Il convient comme bordure de jardin en sol sablonneux. Il produit un tronc prostré. Il ne fleurit que très rarement et ne donne jamais de graines. La fécondation de ces yuccas est certainement uniquement réalisée par quelques espèces de Microlépidoptères dans son milieu naturel. On ne peut le multiplier que par bouturage. Il est probable que Yucca desmetiana soit en réalité un hybride, bien que ses parents ne soient pas connus avec certitude. Sa résistance au froid est assez bonne; correspondant approximativement une Zone de rusticité 8a (-12°C)[4].
Certains auteurs indiquent l'épithète de "de-smetiana". La publication originale de Baker mentionnait la plantes sous le nom de "Yuca De Smetiana"[2]. L'orthographe correcte est sans tiret (selon le code de nomenclature, article CIE 60.9 et recommandation 60C.5c) Et sans espace et sans majuscule (recommandation 60C 5C)[5].
Taxonomie
Yucca desmetiana a été décrit par John Gilbert Baker et publié dans The Gardeners' Chronicle & Agricultural Gazette en 1870: 1217. 1870[6],[7],[8].
Étymologie
Yucca: Nom générique donné par Carl von Linné et qui dérive par erreur du mot taína: yuca (écrit avec une seule "c")[9].
desmetiana: épithète relatif , peut-être, à une situation locale «de smetiana»
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии