Vaccinium corymbosum (ou Vaccinium constablaei), est une espèce d’arbustes de la famille des Ericaceae, originaire d'Amérique du Nord[2]. Elle est connue en français sous les noms de Myrtille arbustive, Grande Myrtille, Myrtille américaine, en Europe francophone et Bleuet en corymbes, Bleuet géant[3], Bleuet au Canada francophone.
Aspect
De mai à juin, l'arbre se pare de petites clochettes blanches. Celles-ci donnent ensuite naissance à des baies comestibles d'un noir bleuté mais à la chair blanche —à la différence de la myrtille—, présentes jusqu'au début de l'automne.
L'arbuste atteint, selon les variétés, entre 1 et 2 mètres de hauteur, avec un port beaucoup plus érigé que le myrtillier européen. Les feuilles sont vert foncé, et deviennent rougeâtres à l'approche de l'hiver.
Répartition
L'arbuste est présent sur la moitié est du Canada et des États-Unis, du Québec jusqu'au Texas; ainsi que sur la côte ouest, en Colombie-Britannique et dans l'État de Washington. Il peut résister jusqu'à des températures de -30°C[4], ce qui explique sa présence septentrionale, mais il n'est pas aussi résistant que l'espèce sauvage courante au Canada, Vaccinium angustifolium[5].
Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456p. (ISBN978-2-7592-0892-0, lire en ligne), «Annexes».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии