bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Urena lobata est une plante de la famille de Malvaceae et appartenant au genre Urena. C'est une Malvacée invasive des États-Unis.

Urena lobata
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Urena

Espèce

Urena lobata
L., 1753[1]

Synonymes

Elle est également connue sous le nom d'Aguaxima dans l'Encyclopédie de Diderot, décrite dans un article teinté d'ironie.


Liste des sous-espèces et variétés


Selon Catalogue of Life (25 décembre 2017)[2] :

Selon The Plant List (25 décembre 2017)[1] :

Selon Tropicos (25 décembre 2017)[3] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :


Espèce invasive


La plante peut proliférer dans des zones érodées, des champs et des pâturages. Originaire d'Amérique du Sud, elle est considérée comme mauvaise herbe et espèce invasive dans l'état de Floride aux États-Unis. Elle peut grandir de 50 centimètres à 2 mètres en un an.


Dans l'Encyclopédie


Frontispice du premier volume de l'Encyclopédie
Frontispice du premier volume de l'Encyclopédie

Dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, la plante est mentionnée dans un article de Denis Diderot sous le nom d'Aguaxima, un nom commun portugais pour la plante avant qu'elle ait reçu sa taxonomie officielle.[4],[5],[6] L'aguaxima n'y est en fait décrite qu'en une phrase très courte où l'on apprend uniquement qu'on en trouve au Brésil et en Amérique du Sud. L'article est célèbre pour la prise de recul ironique de Diderot suivant cette définition, où il se demande à quoi et à qui celle-ci peut bien servir, et si l'article méritait vraiment d'être écrit. En cela il questionne le principe même de son encyclopédie, qui cherche à rassembler et compiler tout le savoir humain de façon succincte.[7],[8]

« AGUAXIMA, (Hist. nat. bot.) plante du Brésil & des isles de l’Amérique méridionale. Voilà tout ce qu’on nous en dit ; & je demanderois volontiers pour qui de pareilles descriptions sont faites. Ce ne peut être pour les naturels du pays, qui vraissemblablement connoissent plus de caracteres de l’aguaxima, que cette description n’en renferme, & à qui on n’a pas besoin d’apprendre que l’aguaxima naît dans leur pays ; c’est, comme si l’on disoit à un François, que le poirier est un arbre qui croît en France, en Allemagne, &c. Ce n’est pas non plus pour nous ; car que nous importe qu’il y ait au Brésil un arbre appellé aguaxima, si nous n’en savons que ce nom ? à quoi sert ce nom ? Il laisse les ignorans tels qu’ils sont ; il n’apprend rien aux autres : s’il m’arrive donc de faire mention de cette plante, & de plusieurs autres aussi mal caractérisées, c’est par condescendance pour certains lecteurs, qui aiment mieux ne rien trouver dans un article de Dictionnaire, ou même n’y trouver qu’une sottise, que de ne point trouver l’article du tout. »

 Denis Diderot, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers


Notes et références


  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 décembre 2017
  2. Catalogue of Life Checklist, consulté le 25 décembre 2017
  3. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 25 décembre 2017
  4. Diderot, Denis. (1751). Aguaxima. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres. Retrieved 16 September 2013 from The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL).
  5. Brazilian popular names of various medicinal plants. Coleção Brasileira de Microrganismos de Ambiente e Indústria.
  6. Guaxima. Diccionario da Lingua Portuguesa (hostdime.com.br). « https://web.archive.org/web/20120425141600/http://www.hostdime.com.br/dicionario/guaxima.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  7. Philipp Blom, A Wicked Company : The Forgotten Radicalism of the European Enlightenment, Basic Books, , 247–248 p. (lire en ligne)
  8. J.P. Davidson, Planet Word, Penguin UK, (lire en ligne)

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Urena lobata

Urena lobata, commonly known as Caesarweed[3] or Congo jute,[4][5] is a tender perennial, variable, erect, ascendant shrub or subshrub measuring up to 0.5 meters (1.6 ft) to 2.5 meters (8.2 ft) tall. The stems are covered with minute, star-like hairs and often tinged purple. Considered a weed, it is widely distributed in the tropics, including in Brazil and Southeast Asia.[6][7][8]
- [fr] Urena lobata



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии