Uncaria donisii E.M.A. Petit est une espèce de plantes appartenant au genre Uncaria, de la famille des Rubiaceae[2],[3],[4]. Elle a été décrite par Ernest Petit.
Cet article est une ébauche concernant la botanique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Son épithète spécifique donisii rend hommage à Camille Albert Donis (1917-1988[5]), collecteur de plantes au Congo[6].
Description
C’est une plante native de la République démocratique du Congo[7]. Elle appartient au groupe des dicotylédones[3]. On la retrouve aussi au Burundi, au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale et au Rwanda[8].
Utilisation
Uncaria donisii est utilisée dans la médecine traditionnelle d'Afrique centrale. Ainsi, les Monzombo consomment les feuilles crues avec du sel local pour lutter soigner la toux[9].
Elisabeth Motte, Les Plantes chez les pygmées aka et les monzombo de la Lobaye (Centrafrique): contribution à une étude ethnobotanique comparative chez des chasseurs-cueilleurs et des pêcheurs-cultivateurs vivant dans un même milieu végétal, Agence de coopération culturelle et technique, SELAF, Paris, 1980, 1982, p.409(ISBN2-85297-065-1)
Bibliographie
André Aubréville, « Uncaria donisii E. Petit », in Flore du Gabon, Laboratoire de phanérogamie, Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 1965, p.27
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии