bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le triticale est une plante annuelle de la famille des Poaceae (graminées). Première céréale créée par l'être humain, c'est un hybride (amphiploïde) entre le blé (dur ou tendre) et le seigle, dont la culture s'est développée depuis les années 1960. Il est cultivé surtout comme céréale fourragère.

Triticale
Épis de triticale à maturité.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Poales
Famille Poaceae
Sous-famille Pooideae
Tribu Triticeae

Genre

×Triticosecale
Wittm. ex A.Camus, 1927[1]

Nom scientifique : ×Triticosecale Wittm. ex A. Camus (synonyme : ×Triticale Tscherm.-Seys. ex Müntzing) , famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae, tribu des Triticeae.

Le nom « triticale » combine les noms latins de genre du blé (Triticum) et du seigle (Secale).


Historique


Les premiers hybrides blé x seigle fertiles ont été découverts et signalés au cours du XIXe siècle (Rimpau 1888). Mais la recherche et la sélection autour de cette plante n'ont commencé que dans les années 1930, après la découverte de la colchicine, un réactif provoquant le doublement du nombre de chromosomes.

Les premiers succès commerciaux du triticale ont été portés par des variétés sélectionnées en France et en Pologne. Des cultivars tout à fait confidentiels avaient été proposés au Canada (Rosner, U du Manitoba) et en Hongrie ( T64, Arpad Kiss, Kecskemet).

A partir de 1967, Y Cauderon en France (INRA Clermont Ferrand), Wolski et ses collaborateurs en Pologne (Laski), ont porté leur effort sur la sélection du triticale d'hiver, à la suite de croisements entre triticale octoploïdes (2n=56) et hexaploïdes (2n=42). De ces travaux, la variété Clercal (obtention INRA, Fr) fut inscrite au catalogue ouvert en France en 1982; la variété Lasko (1982, Pologne) ne put pas être inscrite immédiatement en raison de problèmes d'hétérogénéité. Elle devient cependant le triticale le plus cultivé dans le monde en raison de sa résistance au froid, tandis que Clercal connut un bon succès en France et dans les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal).

Il s'agit de la première céréale créée par l'homme. Yvonne et André Cauderon (Académie d'Agriculture, Ac des Sciences) estiment en 1993 qu'elle « risque d’acquérir une grande importance économique, en compétition avec les céréales classiques (Muntzing, 1979) »[2]. La France est le premier pays du marché commun européen à commercialiser à partir de 1982 des semences de triticale conçues par l'Institut national de la recherche agronomique, car des semences circulaient de façon non officielle depuis l’automne 1979[3]. Yvonne et André Cauderon relèvent qu'« en 1992, alors que le seigle a presque disparu » en France, avec 53 000 ha, « le triticale occupe plus de 170 000 ha, principalement en dehors des grandes zones céréalières, et notamment dans le Massif-Central »[2]. En 2004, la production mondiale atteint 13,8 millions de tonnes, les principaux producteurs étant l'Allemagne (3,3 millions de tonnes), la Pologne (idem) puis la France (1,8 million de tonnes)[4]. En 2016, le triticale occupe le 5e rang de la production céréalière française, derrière le blé tendre, l’orge, le maïs et presque à égalité avec le blé dur[5]. Il est très cultivé dans les régions de polyculture-élevage.


Description


Épis de triticale
Épis de triticale

Le premier croisement du blé tendre et du seigle remonte à 1876 : l'Écossais A.S Wilson réalisa les premiers hybrides qui ne purent être utilisés plus loin car ils étaient stériles[6]. La première variété fertile de triticale a été produite pour la première fois en 1888 par l'Allemand Wilhelm Rimpau. En France, la première variété (Clercal, Obtention INRA) n'a été inscrite au catalogue officiel des variétés qu'en 1983.

D'obtention relativement récente, le triticale est une céréale secondaire, mais dont les surfaces cultivées augmentent régulièrement, surtout sur le continent européen. L'Union européenne concentre ainsi près des trois quarts de la production mondiale (la Pologne en est le premier producteur mondial, suivie par l'Allemagne et la France) mais la Biélorussie, la Chine et, dans une moindre mesure, l'Australie, en sont aussi d'importants pays producteurs. En France, ses zones de culture principales sont la Bretagne et le Massif central.

Épis de triticale
Épis de triticale

Cette plante offre l'avantage de combiner les caractéristiques de productivité du blé (dans l'absolu, son potentiel de rendement est comparable à celui du blé) et dans une moindre mesure, de qualité (absence d'alkylrésorcinols notamment), et la rusticité du seigle (résistance au froid intermédiaire entre celle du blé et du seigle, résistance aux maladies et aux adventices, adaptation aux sols humides et à tendance acide)[7], ce qui en fait une céréale prisée pour l'agriculture biologique. Ses défauts résident surtout dans une difficulté pour le moissonnage avec les moyens mécaniques actuels, dans une tendance à la germination sur pied en cas de précipitations en période de maturation ainsi qu'un risque d'échaudage si au contraire cette période est très chaude en raison de son cycle de végétation plus long. Finalement, le rendement moyen oscille entre 40 et 60 quintaux par hectare selon les années et les lieux de production.

Le triticale a une valeur énergétique comparable à celle du blé. Sa teneur en protéines est plus faible mais sa teneur en lysine supérieure. Il est possible de le panifier suivant des techniques intermédiaires entre blé et seigle, et de meilleurs résultats en panification sont obtenus en mélangeant blé et triticale. Il est particulièrement riche en oligo-éléments, notamment le magnésium et le manganèse[8].


Atouts


Le triticale dispose d'une surprenante adaptation aux différents modes culturaux dans de nombreuses régions de France ou d'Europe. C'est une plante qui est considérée comme ayant un potentiel intéressant[9].


Utilisations


Le triticale est fréquemment autoconsommé sur les exploitations et sa destination première est l'alimentation animale[4] :

Mais il bénéficie d'autres débouchés :

On estime qu'il pourrait être un jour utilisé en brasserie, pour la production d'éthanol ou pour la panification[4].

Le triticale cumule des propriétés rhéologiques, du blé tendre et du seigle, sans toutefois les égaler.

Il est en conséquence, possible de le panifier, le brasser ou le distiller.

Concernant la panification, la farine de triticale ne peut être utilisée seule : sa faible teneur en gluten ne lui permet que de venir compléter une farine de blé.


Création



Variétés


Près de 120 variétés sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés[10] créées par 12 entreprises de sélection (AgriObtention[11], RAGT, Florimond Desprez[12],...) et près de 320 sont inscrites au Catalogue européen [13].

Quelques variétés cultivées :


Production


Nombre de milliers d'hectares en Europe. Chiffres 2016
Données de COCERAL[réf. nécessaire]

Pologne1 176
Allemagne396
France343
Espagne212
Hongrie111
Roumanie34

Notes et références


  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 17 juillet 2016
  2. Yvonne Cauderon et André Cauderon, « Le triticale : première céréale créée par l'homme », Nature, sciences et société, (lire en ligne)
  3. « 15 avril 1978 : une nouvelle céréale prometteuse, le triticale / Journal Paysan Breton », sur Paysan Breton (consulté le ).
  4. Claire Doré et Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées, Paris, Quae, , 802 p. (ISBN 2-7380-1215-9, lire en ligne), p. 738-739.
  5. « Le triticale, une céréale non négligeable - AgriDemain », sur AgriDemain, (consulté le ).
  6. Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées (Doré C. et Varoquaux F., 2006)
  7. Fiche technique : Le Triticale, site de la chambre d'agriculture de Franche-Comté, 2012
  8. table de composition des aliments http://www.sfk-online.net/cgi-bin/sfkreport.mysql?sid=2531134114634250214245253121116878104&language=english&query=K0107
  9. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), chap. 8.
  10. Catalogue français des espèces et variétés, sur le site du GEVES
  11. site d'AgriObtention
  12. site de Florimond Desprez
  13. Plant variety database European commission

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Triticale

El triticale es un cereal reforzado que procede del cruzamiento entre trigo y centeno.[1]
- [fr] Triticale

[ru] Тритикале

Тритика́ле (лат. ×Triticosecale, от лат. triticum — пшеница и лат. secale — рожь) — амфидиплоид ржи и пшеницы. Немецкий селекционер В. Римпау (Rimpau)  (нем.) (рус. в 1888 году впервые при скрещивании пшеницы с рожью получил тритикале — плодовитый октоплоидный пшенично-ржаной гибрид. Выращивается, в основном, на корм животным. Сегодня тритикале используется и как продовольственная, и как фуражная культура.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии