bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Thespesia populnea est une espèce d'arbres de la famille des malvacées, caractéristique des zones littorales tropicales. Il est originaire des zones côtières de l'océan Indien et de l'océan Pacifique[1].

Thespesia populnea
Fleur et fruits presque mûrs, île de la Réunion
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Thespesia

Espèce

Thespesia populnea
(L.) Sol. ex Corrêa, 1807

Classification phylogénétique

Ordre Malvales
Famille Malvaceae

L'arbre est appelé porcher à La Réunion et miro en Polynésie française.


Description


C'est un arbre de 3 à 6 mètres de haut.

Ses feuilles longues de 10 à 30 cm sur un long pétiole sont en forme de cœur[2].

Ses fleurs de 4 à cm de diamètre, qui durent une journée débutent jaune pâle à centre marron et deviennent progressivement roses, pourpres ou rouges.

Les fruits sont des capsules presque sphériques d'environ 2,5 cm de diamètre divisées en cinq compartiments contenant 5 graines d'environ 1 cm de long et de 8 mm d'épaisseur.

Le fruit sec a la capacité de flotter sur les courants marins et il peut ainsi disséminer ses graines sur d'autres îles et sur les plages de la côte[3].


Habitat


En Asie, Thespesia populnea est présent en Chine (Guangdong et Hainan), au Japon et à Taïwan, et sur toute la côte indienne, en Inde, au Sri Lanka, au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam ainsi que dans les îles Maldives, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines et Hawaï et jusqu'en Australie, à la Réunion, aux Seychelles, aux Comores, à Mayotte et à Madagascar.

En Amérique, il est présent dans le nord de l'Amérique du Sud, Venezuela et Colombie, en Amérique Centrale : Costa Rica, Honduras, Mexique, Nicaragua, et dans l'ensemble des Caraïbes (Antigua, Bahamas, Barbade, Bermudes, Iles Caïmans, Cuba, Dominique, Grenade, Guadeloupe, Hispaniola, Jamaïque, Martinique, Antilles Néerlandaises, Porto Rico, Sainte Lucie, Saint Vincent, Grenadines et Iles Vierges) et la Floride.

Sur le continent africain Thespesia populnea est présent en Érythrée, en Somalie, au Kenya, en Tanzanie, au Bénin, Ghana, Nigeria, Sénégal, Togo et Mozambique[4].


Usage


Le Thespesia populnea est souvent planté par l'homme dans le but de stabiliser les cordons de dunes et de revégétaliser les espaces littoraux.


Usage médicinal


Il est utilisé dans le traitement des hémorroïdes en Mauritanie, le suc des jeunes fruits pour le traitement des maladies de peau en Inde (décoction de l'écorce ainsi que des feuilles puis application du suc jaune des graines), et les racines sont utilisées comme tonique, en décoction, les très jeunes graines, appliquées sur le front soigneraient les migraines[5].


Artisanat


Il est utilisé sur les îles Marquises et en particulier à Ua Huka, où il est appelé miro, pour la sculpture de statuettes en bois représentant Tiki[6].


Quelques photos



Notes et références


  1. agroforestia.net
  2. flore des Antilles
  3. Nathalie Vidal, Le grand livre des graines voyageuses sur les trois océans Atlantique, océan Indien et Pacifique, Éditions Orphie, , 240 p. (ISBN 979-10-298-0444-1), Famille : Malvaceae : Thespesia populnea pages 198 et 199
  4. GRIN
  5. india tulip tree
  6. « La sculpture comme art de vivre à Ua Huka », sur Welcome Tahïti,

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[de] Portiabaum

Der Portiabaum (Thespesia populnea) oder Küsten-Tropeneibisch, Pappelblättriger Eibisch, Küstenhibiskus ist eine Pflanzenart, die zur Gattung Tropeneibische (Thespesia) innerhalb der Familie Malvengewächse (Malvaceae) gehört. Das Artepitheton leitet sich vom lateinischen Wort pōpulneus, pōpulnus, pōpuleus für Pappel her, wegen der ähnlichen Laubblätter.[1]

[en] Thespesia populnea

Thespesia populnea, commonly known as the portia tree (/ˈpɔːrʃə/),[3] Pacific rosewood,[4] Indian tulip tree, or milo, among other names, is a species of flowering plant belonging to the mallow family, Malvaceae. It is a tree found commonly on coasts around the world.[5] However, the Portia tree is probably native only to the Old World tropics.[6] It was introduced to the Pacific Islands from Island Southeast Asia by prehistoric Austronesian voyagers.[7][8]
- [fr] Thespesia populnea



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии