Thalictrum flavum est connu sous le nom vernaculaire de Pigamon jaune ou Pigamon noircissant[1] ou autrefois sous les noms de Pigamon commun, Rue des prés, Rhubarbe des pauvres[2].
C'est une plante à fleurs de la famille des Ranunculaceae, originaire des montagnes à forte hygrométrie du Caucase et de Sibérie.
Sa taille peut atteindre 100 cm de hauteur pour 45 cm de largeur. C'est une plante vivace à la tige haute érigée et robuste, dont les fleurs mousseuses jaunes odoriférantes s'épanouissent en été.
Description
La fleur a un périanthe à quatre ou cinq segments, blanc-verdâtre, membraneux. Nombreuses étamines, environ deux fois la longueur des segments du périanthe. Filaments érigés, 3–5 mm de long, jaunes. Six à neuf carpelles, libres et non pédonculés, même pendant la fructification. Inflorescence: corymbe multiple[3].
La tige souterraine a de nombreuses racines adventives; les feuilles sont alternes, engainantes, bi à tri-pennées, à limbe plus long que large.
Habitat
Prairies alluviales régulièrement fauchées, les fossés.
Distribution
Elle est présente dans presque toute l'Europe et sur le territoire français à part les montagnes, le sud-ouest, la Bretagne et la Corse.
C'est une plante en régression, principalement dans le sud de la France: elle est menacée par la dégradation des bords de cours d'eau ou des milieux marécageux.
Le pigamon jaune est sur la liste des espèces végétales protégées du Nord-Pas-de-Calais et au sud en Midi-Pyrénées, Aquitaine et dans le Centre.
Il est signalé dans plusieurs réserves naturelles:
le marais de Montfort dans l'Isère,
les prairies humides des Caforts dans la Sarthe près d'une ancienne carrière de tuffeau,
le pré des Nonettes au cœur du marais du Vivier, ancien vivier de l’abbaye de Marchiennes dans le Nord, et la tourbière de Vred, ainsi que les étangs du Romelaëre,
la ripisylve alluviale du Rhône du Pont de Groslée à Murs-et-Gélignieux et de ses anciens bras,
Saint-Mesmin le long de la vallée de la Loire.
Étymologie
Du grec thalleïn verdir et ictar vite, par allusion à sa rapidité de végétation[4].
Pharmacopée
C'est une espèce végétale à berbérine dont l'effet anti-inflammatoire est utilisé par la pharmacopée asiatique.
Henri Jean Antoine Rodet et Casimir Célestin Baillet, Botanique agricole et médicale: ou Etude des plantes qui intéressent principalement les médecins, les vétérinaires et les agriculteurs, P. Asselin, (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии