bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le cyprès chauve ou cyprès de Louisiane (Taxodium distichum) et cipre en français de Louisiane, est une espèce d'arbres, classiquement de la famille des Taxodiaceae mais désormais classé dans celle des Cupressaceae, originaire du sud-est des États-Unis. C'est une espèce remarquable par son adaptation aux milieux humides[1].

Taxodium distichum
Cyprès chauve
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Taxodiaceae
Genre Taxodium

Espèce

Taxodium distichum
(L.) Rich., 1810

Classification phylogénétique

Ordre Pinales
Famille Cupressaceae

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Description


Feuillage
Feuillage
Pneumatophores
Pneumatophores
Dessin représentant, à gauche, un rameau portant de nombreux cônes mâles et un cône mâle isolé, et à droite un cône femelle, réduit de 50 %
Dessin représentant, à gauche, un rameau portant de nombreux cônes mâles et un cône mâle isolé, et à droite un cône femelle, réduit de 50 %

Appareil végétatif


Le cyprès chauve est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 50 mètres de haut pour un diamètre de tronc de 2 mètres. L'arbre vit de 300 à 500 ans[1].

Le feuillage léger, gracieux et souple est formé de feuilles claires, aplaties et aciculaires, disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à leur base, ce qui les fait paraître disposées en deux rangs aplatis. Elles mesurent de 1 à 1,6 cm de long sur 1 à 2 mm de large[réf. nécessaire]. Elles sont caduques, tombant à la mauvaise saison[1]. Ce dernier caractère est à l'origine du nom de cyprès « chauve »[réf. nécessaire]. Elles développent alors des couleurs orangées remarquables comme sur les photos ci-dessous.

Les cyprès chauves vivant dans les marais se distinguent par la croissance de racines aériennes particulières, les pneumatophores. Ces organes lignifiés, qui peuvent atteindre 1,7 m de haut, émergent du sol ou de l'eau tout autour du tronc. Leur fonction semble être double. D'une part, ils assurent la fourniture en dioxygène du système racinaire immergé qui risquerait sans cela l'anoxie ; d'autre part ils permettent une meilleure stabilisation et un meilleur ancrage de l'arbre dans le sol très souvent imbibé d'eau[1].


Appareil reproducteur


Cette espèce est monoïque : cônes mâles et cônes femelles sont distincts, mais présents sur un même individu.

Les cônes mâles sont regroupés sur de courts rameaux pendants. Ils sont beaucoup plus petits que les cônes femelles.

Les cônes femelles immatures, verts, tournent au gris brun à maturité. Ils sont de forme globuleuse et mesurent de 2 à 3,5 cm de diamètre[réf. nécessaire]. Ils se désagrègent une fois tombés sur le sol. Ils sont composés de 10 à 15 écailles abritant chacune une à deux graines[réf. nécessaire]. Le cône femelle mûrit l'année de la fécondation[1].

Les graines sont les plus grandes (de 5 à 10 mm de long) rencontrées dans la famille des Cupressacées[réf. nécessaire], et sont dispersées dans l'eau.


Répartition et habitat



États-Unis


Le cyprès chauve, qui est l'arbre-emblème de l'État de Louisiane, est originaire du quart sud-est des États-Unis. On le considère souvent aux États-Unis comme le symbole des marais du sud. On le retrouve en Floride, Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Illinois, dans le Mississippi, en Louisiane et au Texas[1]. L'arbre apprécie l'ensoleillement et les terrains détrempés, marécageux ou régulièrement inondés. On le retrouve de ce fait le long des grands fleuves (Mississippi) où il pousse à l'écart d'autres espèces d'arbres... Ses peuplements sont appelés ciprières en français de Louisiane. Sur les terrains plus secs, il est accompagné du Chêne des Marais[1].


Europe


L'arbre est introduit en Europe en 1637, de même que le Platane d'Occident, par John Tradescant le Jeune au retour de son premier voyage en Virginie[2].



France


Cyprès chauve sur le bord du Courant d'Huchet, dans les Landes
Cyprès chauve sur le bord du Courant d'Huchet, dans les Landes
Groupe de cyprès chauves au Jardin des Prébendes d'Oé de Tours (label « arbres remarquables »).
Groupe de cyprès chauves au Jardin des Prébendes d'Oé de Tours (label « arbres remarquables »).
La Courbe - Cyprès chauve au pied du fleuve La Vilaine
La Courbe - Cyprès chauve au pied du fleuve La Vilaine

On peut en admirer :


Notes et références


  1. (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p.62 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987.
  2. J. Folsom, « Plant Trivia TimeLine », sur http://www.hos.ufl.edu, Université de Floride (consulté le ) [PDF].

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Taxodium distichum

Taxodium distichum, el ciprés de los pantanos o ciprés calvo,[1] es un árbol de la familia de las Taxodiáceas, originaria del sudeste de los Estados Unidos. Es una especie que se adapta muy bien a los medios húmedos.
- [fr] Taxodium distichum

[ru] Таксодиум двурядный

Таксо́диум двуря́дный, или боло́тный кипари́с обыкнове́нный (лат. Taxódium dístichum) — листопадное хвойное дерево рода Таксодиум (Taxodium) семейства Кипарисовые (Cupressaceae). Предпочитает заболоченные субтропические области с высокой или повышенной влажностью воздуха. В заболоченной местности американского штата Луизиана болотные кипарисы распространены особенно широко, один из крупнейших таких лесов расположен на озере Каддо. Крону таксодиума часто увивает своими прядями так называемый испанский мох. Осенью листва болотных кипарисов приобретает ржавый оттенок.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии