Symphyotrichum anticostense (ou Aster anticostensis[2]), ou aster d’Anticosti, est une espèce végétale de la famille des Asteraceae.
Depuis , l'aster d'Anticosti est protégée au Québec par Loi sur les espèces menacées et vulnérables[3],[4],[5]. Elle est également protégée par la Loi sur les espèces menacées d'extinction du Nouveau-Brunswick[6] et inscrite sur la Liste des espèces en péril au Canada depuis 2003[4]. Environ 95% de la population mondiale se trouve au Canada[7].
Description
Elle mesure de 10 à 75 cm. Sa tige est rougeâtre et ses feuilles entières ou très finement dentées sont étroites, allongées, rigides et arquées. Malgré sa capacité à se reproduire de façon sexuée, elle privilégie la reproduction végétative, ce qui restreint sa diversité génétique et la rend plus vulnérable[4],[8].
Habitat
Elle pousse sur des platières de rivières à débit élevé et des sols calcaires. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, son habitat est menacé par la construction immobilière et, à l'île d'Anticosti, par le broutage intensif d'une importante population de cerfs de Virginie[3].
Distribution géographique
L'aster d'Anticosti vit au Nouveau-Brunswick et au Québec, où son aire de distribution se limite au centre sud de l'île d'Anticosti, à la Gaspésie et à Masthteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean[3].
Québec (Province). Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs., Plan de conservation de l'aster d'Anticosti (Symphyotrichum anticostense), Développement durable, environnement et parcs Québec, (ISBN978-2-550-49954-1, OCLC401138988, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии