bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Blechnum spicant

Struthiopteris spicant
Blechnum en épi
Classification
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Polypodiopsida
Ordre Polypodiales
Famille Blechnaceae
Genre Struthiopteris

Espèce

Struthiopteris spicant
(L.) Roth, 1794

Cet article est une ébauche concernant les fougères.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet botanique.

Le Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) est une fougère de la famille des Blechnaceae. Il peut parfois être appelé Blechne en épi, Fougère pectinée, Fougère en épi.


Synonyme


Blechnum spicant : Selon Catalogue of life ()


Description


Blechnum spicant portant des frondes fertiles et stériles
Blechnum spicant portant des frondes fertiles et stériles

Appareil végétatif


Le Blechnum en épi est une fougère en touffe qui part d'un rhizome écailleux. Les frondes, de forme globale lancéolée, ont une taille variant de 15 à 50 cm[1].

Les frondes sont de deux types :


Appareil reproducteur


Les spores sont portés par la face inférieure des segments des frondes fertiles. Ils forment deux lignes parallèles très rapprochées et sont protégés par une indusie partant du côté externe du lobe. La période de sporulation va de juin à septembre et le mode de dissémination des spores est anémochore.


Répartition géographique et habitat


Le blechnum en épi a une répartition holarctique. Il est assez commun dans une grande partie de la France. Il est toutefois protégé dans tout le sud-est de la France, le Centre et l'Île-de-France (voir INPN).

Cette fougère se rencontre essentiellement en forêts ou à proximité (lisières et bords de chemins forestiers). Elle vit généralement en climat atlantique de plaine ou en zone de montagne dans des vallons frais et humides, toujours sur des sols perméables, frais et acides, le plus souvent siliceux.


Notes et références


  1. P. Fournier, Les quatre flores de France, éd. P. Lechevalier, Paris, 1961
  2. R. Auger, J. Laporte-Cru, Flore du domaine atlantique du Sud-ouest de la France et des régions des plaines, CNDP, , 516 p. (ISBN 978-2-86617-225-1), p. 39

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Struthiopteris spicant

[ru] Дербянка колосистая

Дербя́нка колоси́стая[1][2] (лат. Bléchnum spícant) — вид папоротниковых растений рода Дербянка (Blechnum) семейства Дербянковые (Blechnaceae). Впервые описан шведским систематиком Карлом Линнеем под названием Osmunda spicant L.basionym[3][4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии