La Spiranthe d'automne, Spiranthes spiralis, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Orchidaceae.
Description
C'est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple).
Caractéristiques
Organes reproducteurs:
Type d'inflorescence: épi simple
Répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame
Période de floraison: août à octobre
Graine:
Type de fruit: capsule
Mode de dissémination: anémochore
Quelques vues de la plante
Hampe florale en spirale
Détail des fleurs
Rosette de feuilles et départ latéral de la hampe florale
La Spiranthe d'automne se rencontre dans la majorité des départements de France métropolitaine dont la Corse. Elle est absente de plusieurs départements: Nord, Ardennes, Meuse, Bas-Rhin, cinq depuis la Creuse jusqu'aux Landes, Lozère, Savoie[2]... En Belgique, elle est signalée comme très rare, en forte régression, y compris dans les régions voisines[3].
C'est une orchidée peu commune car ses stations sont assez rare et isolées[4].
Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195p. (ISBN978-90-72619-88-4)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии