bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Solidago est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae communément appelées solidages, verges d'or ou gerbes d'or ou « Amandines ».

Solidago
Verge d'or du Canada (Solidago canadensis)
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Genre

Solidago
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Il existe près de 125 espèces de ce genre qui poussent en Amérique du Nord aussi bien qu'en Europe où elles ont été introduites depuis environ 250 ans (localement, elles peuvent y devenir envahissantes).

Solidago virgaurea minuta
Solidago virgaurea minuta

Ce genre se différencie essentiellement des asters parce que ses fleurs sont toujours jaunes.


Étymologie


Linné, père de la terminologie binomiale latine, donne à la verge d'or le nom scientifique de Solidago, du latin solidare, « consolider, cicatriser », en raison de sa réputation à favoriser la guérison des plaies, la plante étant utilisée autrefois comme vulnéraire[1].


Utilisation


Certaines de ces espèces (telles que Solidago virgaurea (en homéopathie : Solidago virga aurea), Solidago canadensis et Solidago gigantea) sont réputées avoir des vertus médicinales. Considérée dans la tradition européenne comme stimulante, sudorifique, tonique, carminative, apéritive et pectorale, on a utilisé la verge d'or pour les rhumes, les affections pulmonaires, les nausées et les douleurs causées par les « vents ».

Toutefois, c'est dans les affections rénales (infections telles que colibacillose, cystite ou néphrite, calculs rénaux, albuminurie, oligurie) qu'on l'a surtout employée. Il s'agirait d'ailleurs d'une des meilleures plantes pour fortifier le système rénal. Elle a également servi à soigner la diarrhée, les entérocolites et les entérites, notamment celles dont souffrent les tout-petits lorsqu'ils percent leurs dents. On la leur administrait sous forme de sirop.

Riche en flavonoïdes de type vitamine P, la verge d'or est également utile dans le traitement des varices. À ce titre, elle entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques notamment en Allemagne.

C'est également l'une des plantes mellifères les plus communes d'Amérique du Nord. Le goût de son miel se situe à mi-chemin entre celui du miel de trèfle et celui du miel de sarrasin. Comme c'est le cas pour tous les types de miel, il concentre une partie des principes actifs de la plante et peut donc jouer un rôle non négligeable dans l'organisme. Le pollen de cette plante est l'une des sources de protéine les plus importantes contribuant à la survie des abeilles durant l'hiver par sa floraison tardive. Sa teneur en protéine est fortement affectée par le taux de CO2 de l'air, elle a donc diminué d'un tiers depuis la révolution industrielle en conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère. Le déclin des colonies d'abeilles semble être aggravé par ce facteur qui les rend plus sensible à d'autres stress. Ce déclin menace les cultures alimentaires qui dépendent des abeilles pour leur pollinisation.


Espèces


Solidago nana (en) dans l'Utah.
Solidago nana (en) dans l'Utah.

Hybrides naturels



Galerie photos



Calendrier républicain


La verge d'or voit son nom attribué au 27e jour du mois de fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français[2], généralement chaque 13 septembre du calendrier grégorien.


Notes et références


  1. Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, G. Dumé, Flore forestière française: guide écologique illustré. Montagnes, Forêt privée française, , p. 2065
  2. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 30.

Voir aussi



Articles connexes


  • Astéracées
  • Espèce invasive
  • Invasion biologique

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Solidago

El género Solidago, comúnmente llamado vara de oro, es un género de plantas herbáceas de flores amarillas de la familia Asteraceae. Comprende 647 especies descritas pero solo alrededor de 113 son aceptadas.[1][2]
- [fr] Solidago

[ru] Золотарник

Золота́рник (лат. Solidágo) — род многолетних травянистых растений семейства Астровые, или Сложноцветные (Asteraceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии