Rhipidoglossum obanense (Rendle) Summerh. est une espèce d'Orchidées du genre Rhipidoglossum, endémique du Cameroun et du Nigeria.
Étymologie
L'épithète spécifique obanense fait référence aux monts Oban au Nigeria.
Description
Rhipidoglossum obanense est une plante érigée ou semi-pendante avec des tiges de 20 cm de long. Les feuilles de 6 à 11 cm de long et de 1,5 à 2,5 cm de large poussent sur la partie apicale de la tige. Les inflorescences portent beaucoup de fleurs de couleur blanc verdâtre[2].
Habitat et distribution
Rhipidoglossum obanense est une plante épiphyte qui pousse dans les forêts humides dans une région allant du sud du Nigeria au Cameroun[2].
Synonymes
Rhipidoglossum obanense possède deux synonymes homotypiques: Agraecum obanense et Diaphanante obanensis[3].
Vincent Droissart, Bonaventure Sonké et Tariq Stévart, «Les Orchidaceae endémiques d'Afrique centrale atlantique présentes au Cameroun», in Systematics and Geography of Plants, , no76, p.61, [lire en ligne]
Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun: check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll.«Flore du Cameroun» (no40), , p.239
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии