bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Quercus turbinella, parfois dénommé Chêne arbustif turbinelé ou Quercus dumosa var. turbinella, est un arbuste de la famille des Fagaceae. Ce chêne se rencontre à la fois dans le Nord du Mexique et dans le Sud-Ouest des États-Unis.

Cet article est une ébauche concernant les fagacées.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Quercus turbinella
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Quercus

Espèce

Quercus turbinella
Greene, 1889

Classification phylogénétique

Ordre Fagales
Famille Fagaceae

Habitat


Le chêne est présent dans le Sud-Ouest des États-Unis dans les États du Texas, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah, du Colorado et de la Californie[1]. Présent dans des zones assez sèches où l'altitude varie entre 600 et 2 500 mètres, l'arbre est également présent dans le nord du Mexique[2].


Description


Feuillage.
Feuillage.

Le chêne peut atteindre une taille de 5 mètres mais il prend généralement l'apparence d'un buisson. Son écorce est gris clair et rugueuse tandis que les jeunes branches sont rouges avant de griser avec l'âge. Il fabrique des marcottes souterraines pouvant former un réseau de plus de 500 mètres autour du pied d'origine. Ses feuilles coriaces ont entre 1,5 et 3,5 cm de long pour un à deux de large. La face supérieure de la feuille est vert bleuâtre tandis que la face inférieure est vert jaunâtre. Les bords des feuilles sont ondulés et possèdent des pointes. La taille des glands varient entre 1,5 et 2,3 cm[2].


Références


  1. (en) « Profil de la plante », USDA (consulté le )
  2. (fr) « Profil de la plante », jeanlouis.helardot.free (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Quercus turbinella

Quercus turbinella is a North American species of oak known by the common names shrub oak, turbinella oak, shrub live oak, and gray oak.[3][4][5] It is native to Arizona, California, New Mexico, Utah, Colorado, and Nevada in the western United States.[3] It also occurs in northern Mexico.[6]
- [fr] Quercus turbinella



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии