bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Prosopis alba, l'« algarrobo blanco », est une espèce d'arbre dicotylédone de la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou de celle des Fabaceae selon la classification phylogénétique.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Prosopis alba
Algarrobo blanco
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Fabales
Famille Mimosaceae
Genre Prosopis

Espèce

Prosopis alba
Griseb., 1874

Classification APG III (2009)

Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Elle est originaire d'Amérique du Sud, elle pousse dans le centre de l'Argentine, dans l'écorégion du Gran Chaco et dans une partie de la Mésopotamie. Elle est connue en Amérique du Sud, en langue espagnole, sous le nom de « algarrobo blanco », ce qui signifie « caroubier blanc ». Les colons espagnols lui ont donné ce nom, à cause de sa ressemblance avec le caroubier européen.

Elle a d'autres noms vernaculaires tels ceux qui lui viennent du guarani: « ibopé » ou « igopé ».


Description


Prosopis alba est un arbre de taille moyenne, de 5 à 15 m de hauteur et de plus ou moins un mètre de diamètre, bien qu'on rencontre peu d'exemplaires de cette taille (à cause des coupes). Son tronc est court et l'aspect général du feuillage est plutôt globuleux (jusqu'à 10 m de diamètre). L'écorce est fine, gris foncé, et son bois est veiné avec des propriétés tannantes.

C'est un arbre ornemental (urbain entre autres). Son bois est dense (densité = 0,76). Il est difficile à travailler, et est utilisé pour faire des portes et des fenêtres, des parquets, des tonneaux de vin. Le bois répond bien à l'assèchement ou l'humidité. Il est très bon pour l'extérieur (ce qui est soumis aux intempéries).


Fleur et fruit


La fleur est petite, blanche verdâtre ou jaune, hermaphrodite. La pollinisation, par le vent et les insectes, est allogame, les organes reproducteurs féminins sont actifs avant les organes masculins.

Le fruit est une gousse de 20 cm de long, avec des semences foncées de 7 mm de long, contenant une pâte douce, le patay, très riche en calories, consommée directement en tant que fourrage ou converti en farine pour la consommation humaine. Fermentée, elle produit une boisson alcoolisée, l'aloja. Sa distillation produit de l'éthanol. Entre la moitié et les 3/4 du poids du fruit est formé de sucre.


Divers


À l'instar de bien d'autres plantes typiques du Gran Chaco, l'arbre supporte bien la sècheresse, les sols salins et les sols sablonneux. Ce qui signifie qu'il est très efficient avec la consommation d'eau. Il produit des fruits en période de sècheresse, et a été introduit avec succès dans des régions arides. Il supporte fort mal les gelées.

Prosopis alba et d'autres espèces du genre Prosopis, comme Prosopis nigra (algarrobo negro) sont souvent confondues ou mal distinguées dans la littérature botanique, en partie dû au fait de la facilité de l'hybridation de ces espèces.

On en produit une bière traditionnelle nommée aloja dans le monde hispanique.


Sources



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Prosopis alba

Prosopis alba is a South American tree species that grows in central Argentina, the Gran Chaco ecoregion, and part of the Argentine Mesopotamia, as well as Bolivia, Paraguay, and Peru. It is known as algarrobo blanco ('white carob tree') in Spanish. Spanish settlers gave it that name because of its similarity to the European carob tree (Ceratonia siliqua). Other common names come from Guaraní, including ibopé and igopé.

[es] Prosopis alba

Prosopis alba, llamado popularmente algarrobo blanco, tacu, es una especie arbórea de Sudamérica que habita el centro de Argentina, la ecorregión de Gran Chaco, parte de la Mesopotamia argentina, el Chaco paraguayo y el Chaco boliviano. Salta en la provincia fitogeográfica chaqueña y El Espinal, Formosa, o de Corrientes, norte de San Luis, Córdoba y centro de Santa Fe. También se puede encontrar en el norte chileno.
- [fr] Prosopis alba



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии