Cet arbre à feuilles persistantes atteint 25 à 35mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre.
Un spécimen remarquable dans les montagnes de Pirin en Bulgarie, connu sous le nom de (Bajkuševa mura(en), mesure 24 m de haut, 2,2 m de diamètre et est estimé avoir 1 300 ans.
Un autre exemplaire dénommé «Patriarca del Pollino» vieux de plus de 1 000 ans se trouve dans le massif du Pollino, aux confins entre la Basilicate et la Calabre[1].
Coupe d'une aiguille de pin. On y voit entre autres des stomates, l'épiderme (botanique), l'hypoderme (peau), le xylème, le phloème, les faisceaux cribros-vasculaires et des canaux résinifères.
Répartition géographique
C'est une espèce de pin que l'on rencontre dans les montagnes de l'Europe du sud-est, en Bulgarie du sud-ouest, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie, en Macédoine, en Serbie, au nord de la Grèce (au sud du Mont Olympe), et sporadiquement en Italie méridionale (Mont Pollino), poussant entre 900 et 2 500 m d'altitude.
Synonymes
Pinus leucodermis
Culture et utilisations
Croit naturellement sur les sols secs de calcaire décomposé ou sur des sols légèrement acides. Extrêmement tolérant aux sols secs et à la sécheresse qu'il peut supporter plusieurs mois. Croissance lente les premières années.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии