bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Capsicum chinense, Piment antillais

Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Capsicum chinense
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Capsicum

Espèce

Capsicum chinense
Jacq., 1777

Classification phylogénétique

Ordre Solanales
Famille Solanaceae

Le piment habanero (Capsicum chinense) originaire du Mexique est une espèce de piment de la famille des Solanaceae. Il est cultivé pour ses fruits à la saveur particulièrement piquante. Il est aussi appelé piment antillais ou piment cabri à La Réunion.

À l'origine appelé Javanero (de l'île de Java - réputée pour sa cuisine hautement relevée) fut ensuite erronément appelé habanero (de La Habana) à cause de la prononciation hispanophone.[réf. nécessaire]

Ce piment est extrêmement fort (y compris pour les amateurs de piments) : sur l'échelle de Scoville, il est noté de 100 000 jusqu'à 577 000 pour certaines variétés. Une seule goutte de celui-ci suffit à brûler les lèvres et la langue. Il faut protéger ses mains et ses yeux en le préparant. Des fortes brûlures apparaissent sur les doigts quelques heures après la préparation. De même, sa préparation a tendance à irriter l'appareil respiratoire, provoquant l'effet d'une bombe lacrymogène.

En France métropolitaine, ce piment semble plus indiqué à la culture ornementale. Aux Antilles et aux Comores il est très communément consommé : découpé, on frotte les aliments avec le piment, sans le manger directement. À La Réunion, il entre comme ingrédient dans la préparation du rougail (condiment pimenté à base de fruits ou de légumes) mais se mange aussi tel quel. Son parfum typique est irremplaçable dans la cuisine antillaise. À Madagascar, où il est appelé « tsilandimilahy » (approximativement : « cinq hommes ne peuvent le finir »), il est aussi apprécié comme condiment, cru ou sous forme de purée, mangé avec le « vary sy laoka » (riz avec des accompagnements). Au Mexique, il est utilisé pour infuser le mezcal et la tequila.


Noms populaires


Aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et en Guyane, ce piment est nommé Bondamanjak. La version au fruit marron foncé tirant sur le lie-de-vin est appelé « sept-court-bouillon » (il peut assaisonner sept court-bouillons, le court-bouillon étant une préparation de poisson à la tomate). L'étymologie s'explique comme suit :

La tournure Man Prénom est courante, et sert à nommer l'épouse de la personne désignée par le prénom. Selon certaines sources, la forme du piment rappellerait les « fesses de Mme Jacques ».


Variétés



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Piment habanero

[ru] Хабанеро

Хабанеро (с испанский: [aβaˈneɾo] ( слушать)) — острый сорт перца. Незрелые хабанеро имеют зелёный цвет и окрашиваются по мере созревания. Наиболее распространенные варианты окраски — оранжевый и красный, но плоды также могут быть белыми, коричневыми, желтыми, зелеными или фиолетовыми[1]. Обычно размер спелого хабанеро составляет 2—6 см. Острота, вкус и цветочный аромат хабанеро делают его популярным ингредиентом в острых соусах и других острых блюдах.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии