Phyllospadix est un genre d'herbes marines, plantes aquatiques marines appartenant à la famille des Zostéracées. Ce genre, répandu dans l'océan Pacifique, comprend entre 3 et 6 espèces selon les sources.
Phyllospadix torreyi et Phyllospadix scouleri par W.R. Dudley 1893
Synonymie
Phyllospadix scouleri
Phyllospadix ruprechtii Tzvelev, 1981
Distribution
Ce genre est inféodé à l'océan Pacifique depuis le Japon jusqu'en Basse-Californie, en passant par l'Alaska. Sa présence dans les iles Aléoutiennes et les Îles Kouriles est mal connue[3].
Plus précisément[2]:
Phyllospadix iwatensis est répandue de la zone délimité par le nord du Japon, Sakhaline et des Îles Kouriles, aux côtes est et ouest de Corée et du Shandong (Chine),
Phyllospadix japonicus a été trouvées, au Japon, le long des côtes sud-est de l'île de Honshū et, de la côte ouest de Honshū au sud de l'île de Sado,
Phyllospadix scouleri a été trouvée de Sitka (Alaska) au sud du Tropique du Cancer (Basse-Californie). L'espèce est particulièrement abondante au nord de Monterey (Californie),
Phyllospadix serrulatus est récoltée du Cap Arago (sud de l'Oregon), à Île Tchirikov au sud-ouest de l'île Kodiak (golfe de l'Alaska),
Phyllospadix torreyi se trouve de la pointe nord de l'île de Vancouver, au sud du Tropique du Cancer en Basse-Californie. L'espèce est particulièrement abondante au sud de Monterey (Californie).
Répartition du genre Phyllospadix
Écologie
Les herbiers de Phyllospadix sont des éléments essentiels pour la communauté animale de l'estran. Ils permettent à de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés d'effectuer leur alevinage. La survie de ces plantes nécessite la présence d'algues qui favorisent l'installation de leurs racines. Une fois perturbées, leur repousse est difficile. Des chercheurs de l'Université de Californie à Santa Barbara étudient de nouvelles techniques pour aider à la réhabilitation des herbiers de Phyllospadix torreyi endommagés par l'action anthropique[4].
Dudley, William Russell in Wilder B.G «The Wilder quarter-century book», «The genus Phyllospadix», Comstock, Ithaca (New-York), (consulté le ), p.403-420 et planches I & II (archive.org n451-n471)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии