bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Sedum sediforme

Sedum sediforme
Orpin de Nice
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Tracheophyta
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Saxifragales
Famille Crassulaceae
Genre Sedum

Espèce

Sedum sediforme
(Jacq.) Pau, 1909

Classification phylogénétique

Ordre Saxifragales
Famille Crassulaceae

L'Orpin de Nice, Sédum de Nice ou Orpin sédiforme (Sedum sediforme) est une plante succulente de la famille des crassulacées.


Étymologie


Le nom de genre Sedum est l'ancien nom latin de la Joubarbe[1] que l'on plantait sur les toits pour protéger les maisons de la foudre. L'épithète spécifique sediforme dérive du latin et signifie « en forme de sedum », car le premier nom (basionyme), donné par von Jacquin, était Sempervivum sediforme.


Synonymes


Selon GRIN[2] :


Description


L'Orpin de Nice est une plante succulente, vivace, de 30 à 50 cm de haut, glabre et glauque[3]. La souche sous-ligneuse, donne naissance à des rejets stériles, portant dans leur partie supérieure des feuilles imbriquées sur 5 rangs[1]. Les tiges sont charnues, robustes et dressées.

Les feuilles sessiles, ovales-lancéolées, mucronées, sont très ventrues, crassulescentes. Elles sont d'un gris bleuâtre (glaucescente[1]). Les feuilles caulinaires, sont disposées moins densément sur la partie supérieure de la tige fertile, florifère, dressée (portant l'inflorescence).

L'inflorescence est un corymbe dense, de rameaux arqués portant des fleurs d'un jaune très pâle. Les 5 sépales sont ovales et obtus, et les 5 à 8 pétales sont étalés, de forme lancéolée et obtuse, 2 à 3 fois plus longs que la calice. Les 10 étamines possèdent des filets garnis de poils.

La floraison se fait en juin-août.

Les fruits sont de petits follicules qui laissent échapper une poussière de graines.


Distribution


Le Sedum sediforme est réparti dans l'Europe méridionale[2] (ouest du bassin méditerranéen, Grèce, ex-Yougoslavie, Italie, France, Espagne et Portugal), l'Asie occidentale (Liban, Turquie) et l'Afrique du Nord[3].

En France, l'Orpin de Nice croît en région méditerranéenne, jusque dans le Lyonnais, la Corrèze, la Vienne. Il se rencontre jusqu'à 1 400 m d'altitude[1].

C'est une espèce thermophile, poussant sur sols très secs, résultant de l'altération de roches calcaires.

C'est aussi une plante cultivée pour l'ornement.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes



    Références


    1. J-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé, C. Gauberville, Flore Forestière Française, guide écologique illustré, 3 région méditerranéenne, Ministère de l'agriculture et de la pêche, , 2426 p.
    2. (en) Référence GRIN : espèce Sedum sediforme (Jacq.) Pau
    3. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Sedum sediforme (Jacq.) Pau

    На других языках


    [es] Sedum sediforme

    Sedum sediforme es una pequeña suculenta perenne de la familia de las crasuláceas. Oriunda de la región mediterránea y distribuida por las regiones templadas y frías de los dos hemisferios.
    - [fr] Orpin de Nice



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии