bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Leucojum vernum

Leucojum vernum
Nivéole de printemps
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Leucojum

Espèce

Leucojum vernum
L., 1753

Classification APG III (2009)

Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Amaryllidaceae

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée populairement Claudinette, est une plante bulbeuse, qui appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Amaryllidaceae - ou optionnellement dans celle des Alliaceae.


Description


Fleur de la variété carpathicum
Fleur de la variété carpathicum

La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps, mais à la fin de l'hiver.

Les six tépales présentent une tache apicale, verte chez la variété type, jaunâtre chez la variété carpathicum Sims qui est présente dans la partie orientale de sa distribution.


Distribution et protection


On rencontre cette nivéole principalement en Europe centrale.

En France, la nivéole de printemps est relativement abondante dans le Nord, le long du cours supérieur de l’Oise et de ses affluents, et dans l’Est (Vosges, Franche-Comté). On la rencontre aussi çà et là dans les Alpes (Massif de la Chartreuse), etc. Elle est protégée dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur[1].

En Belgique, la nivéole de printemps est une plante qu’on rencontre çà et là. C'est une plante protégée sur l'ensemble du territoire. Elle n’est toutefois, vraisemblablement indigène qu’en Gaume (Lorraine belge). Aux Pays-Bas, elle n’est plus indigène, mais est naturalisée çà et là ("stinzenplant")[2]. Elle est rare et protégée en Allemagne, où on la rencontre notamment dans la partie calcaire de l’Eifel et surtout dans la forêt alluviale de Leipzig[3].


Culture


'Podpolozje' et vagneri
'Podpolozje' et vagneri

Les bulbes de la nivéole de printemps, qui doivent être très frais, doivent être plantés dès réception dans un sol humifère qui retient bien l’humidité en situation semi-ombragée à ombragée. Une alternative est la division des souches « en vert » à la fin de la floraison. De culture facile, cette plante gracieuse s’accommode de tous les sols et affectionne particulièrement les sous-bois. Une fois acclimatée et établie, elle se multiplie rapidement par semis spontanés.

Le taxon vagneri Stapf, originaire de Hongrie, plus grand et à deux, parfois trois fleurs par tige, est actuellement considéré une forme robuste de la variété type. Le cultivar ‘Podpolozje’ est une sélection qui combine les propriétés de la variété carpathicum et de la robuste forme vagneri, à savoir deux fleurs par tige à taches apicales jaunâtres.


Sources



Notes et références


  1. Statut de l'espèce sur le site de l'INPN
  2. Stinzenplant est un nom utilisé dans le nord des Pays-Bas pour désigner une plante naturalisée de longue date dans les jardins d'anciennes maisons patriciennes et de fermes-châteaux, les jardins de curés, le long d'anciens remparts, etc.
  3. (de) Der Leipziger Auwald : ein verkanntes Juwel der Natur, Iéna, Urania-Verlag, (ISBN 3-332-00538-3)

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Leucojum vernum

Leucojum vernum, called the spring snowflake,[2] is a species of flowering plant in the family Amaryllidaceae.[1] It is native to central and southern Europe from Belgium to Ukraine. It is considered naturalized in north-western Europe, including Great Britain and parts of Scandinavia, and in the US states of Georgia and Florida. This spring flowering bulbous herbaceous perennial is cultivated as an ornamental for a sunny position.[3] The plant multiplies in favourable conditions to form clumps. Each plant bears a single white flower with greenish marks near the tip of the tepal, on a stem about 10–20 cm (3.9–7.9 in) tall, occasionally more.

[es] Leucojum vernum

Leucojum vernum es una especie de planta bulbosa perteneciente a la familia de las amarilidáceas.
- [fr] Nivéole de printemps

[ru] Белоцветник весенний

Белоцве́тник весе́нний (лат. Leucójum vérnum) — вид растений рода Белоцветник семейства Амариллисовые.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии