bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar


Neptunia oleracea, ou « neptunie potagère », est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, à répartition pantropicale.

Neptunia oleracea
Feuillage et inflorescence.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Sous-famille Mimosoideae
Tribu Mimoseae
Genre Neptunia

Espèce

Neptunia oleracea
Lour., 1790[1]

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Ce sont des plantes herbacées aquatiques aux tiges rampantes, généralement flottantes, gonflées, glabres, et s'enracinant au niveau des nœuds[2].

Ses jeunes pousses sont consommées comme légume vert en Asie du Sud-Est.


Description


Cette plante aquatique pérenne, inerme et peu ramifiée, flotte grâce à l'aérenchyme présent dans les entre-nœuds, qui facilite également le transport de l'oxygène dans toutes les parties de la plante. Ses tiges mesurent jusqu'à 1,5 m de long et sont de nature prostrées. Ses racines sont fibreuses. Les feuilles sont alternes et bipennées. Elles mesurent environ cm de long et sont vert foncé. Les inflorescences forment des épis solitaires axillaires, portés par un pédoncule allant de 6 à 18 cm de longueur, qui s'allongent ensuite pour former un fruit. Elles sont également constituées de fleurs minuscules au pétale verdâtre. Le fruit est une gousse oblongue et aplatie, à l'apex pointu, qui mesure de 2 à cm de long sur cm de large. Elle contient 4 à 9 graines obovoïdes de couleur marron.


Distribution et habitat


Neptunia oleracea est une espèce originaire d'Amérique latine. On la retrouve aussi en Asie, en Afrique et en Océanie. On la retrouve dans les eaux stagnantes et les fleuves au cours lent, à moins de 300 mètres d'altitude. Elle est surtout présente en région tropicale, en Amérique dont en Équateur, au Mexique, au Brésil, à Cuba, en Asie dont le Cambodge, l'Inde, l'Indonésie et le Vietnam, en Océanie dont l'Australie, où elle a été introduite et enfin en Afrique dont l'Afrique du Sud, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Zambie, ou encore le Cameroun.


Propriétés


Neptunia oleracea est une plante envahissante qui restreint le flux d'eau et augmente la perte d'eau par évapotranspiration. Elle réduit également la qualité de l'eau car elle empêche la pénétration de la lumière et réduit l'oxygénation de l'eau. L'environnement ainsi créé est favorable aux moustiques et diminue de manière significative la pêche puisque les plantes aquatiques et les poissons meurent.


Utilisation


Salade de neptunie potagère (cuisine thaïe).
Salade de neptunie potagère (cuisine thaïe).

Taxinomie


L'espèce Neptunia oleracea a été décrite en premier par le botaniste portugais João de Loureiro et publiée en 1790 dans Flora cochinchinensis 2: 654. 1790[3].


Synonymes


Selon The Plant List (27 décembre 2018)[1] :


Notes et références


  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 27 décembre 2018
  2. (en) « Neptunia prostrata (Lam.) Baill. », sur Plants of the World Online (consulté le ).
  3. (en) « Plant Name Details - Leguminosae Neptunia oleracea Lour. », sur The International Plant Names Index (IPNI) (consulté le ).

Voir aussi



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Neptunia oleracea

Neptunia oleracea, conocida como sensitiva de agua, adormidera acuática o mimosa acuática es una planta leguminosa de la familia Fabaceae.
- [fr] Neptunia oleracea



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии