bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Morus rubra

Cet article est une ébauche concernant un taxon de la famille Moraceae.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Morus rubra
Mûrier rouge
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Urticales
Famille Moraceae
Genre Morus

Espèce

Morus rubra
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Rosales
Famille Moraceae
Feuille du Morus rubra

Le mûrier rouge (Morus rubra L.) est un arbre fruitier de la famille des Moracées originaire d'Amérique du Nord.


Description


Le mûrier rouge est un arbre de sous-bois taille petite à moyenne (haut de 6 à 20 m).

Ses feuilles caduques sont polymorphes, alternes, non lobées, bilobées ou trilobées, longues de 9 à 24 cm.

L’arbre est normalement unisexué.

L’espèce produit des fruits comestibles appelés mûres., sucrés, rouges à violet foncé, longs de 2 à 3 cm, ressemblant aux mûres du genre Rubus, mais allongées.

Il s'hybride souvent avec le mûrier blanc.


Répartition


Le mûrier rouge est indigène dans une bonne partie de l’est et du centre des États-Unis ainsi que dans le sud de l’Ontario, au Canada. Son aire s’étend depuis le Vermont jusqu’au sud de la Floride; vers l’ouest, elle s’étend jusqu’à l’État de New York, au sud de l’Ontario et au Minnesota dans le nord et jusqu’à la côte du golfe du Mexique et au Texas dans le sud. 


Variétés


Il en existe de très nombreuses variétés telles que :


Situation du mûrier rouge (Morus rubra) au Canada 


Le nombre d’individus matures et de sous-populations de cet arbre de petite à moyenne taille des forêts caroliniennes du sud de l’Ontario a connu un déclin depuis la dernière évaluation du COSEPAC en 2000. On sait que seulement 217 individus au total sont présents au Canada, et que seulement 105 de ces individus sont considérés comme étant en âge de se reproduire. Seulement quatre sous-populations ont plus de cinq individus reproducteurs. La plus grande menace pesant sur l’espèce est l’hybridation avec le mûrier blanc non indigène.

Les effets de la maladie du chancre des rameaux contribuent également aux déclins. À deux sites, la nidification par le Cormoran à aigrettes représente une menace importante[2]


Protection, statuts et classements


En 1987, au moment de sa première évaluation par le COSEPAC, le mûrier rouge a été considéré comme une espèce menacée. En 2000 et 2014, le COSEPAC a réévalué ce statut et a jugé que l’espèce était en voie de disparition. Le mûrier rouge figure à l’annexe 1 de la LEP, et la version finale d’un programme de rétablissement national a été publiée en 2011. Le mûrier rouge est par ailleurs désigné « espèce en voie de disparition » aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Toutes les plus grandes populations de l’espèce se trouvent au moins en partie sur des terres publiques qui sont jusqu’à un certain point gérées à des fins de conservation. 


Notes et références


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Rote Maulbeere

Die Rote Maulbeere (Morus rubra) ist ein sommergrüner Laubbaum aus der Gattung der Maulbeeren in der Familie der Maulbeergewächse (Moraceae). Diese Pflanzenart ist im östlichen Nordamerika heimisch.

[en] Morus rubra

Morus rubra, commonly known as the red mulberry, is a species of mulberry native to eastern and central North America. It is found from Ontario, Minnesota, and Vermont south to southern Florida, and west as far as southeastern South Dakota, Nebraska, Kansas, and central Texas. There have been reports of isolated populations (very likely naturalized) in New Mexico, Idaho, and British Columbia.[3]

[es] Morus rubra

La mora roja (Morus rubra) es una especie de mora nativa de la parte este de Norteamérica, desde la parte más sureña de Ontario y Vermont llegando por el sur hasta Florida y por el sureste hasta Dakota del Sur y el centro de Texas. La mora roja se encuentra dentro de la lista de especies amenazadas en Canadá.
- [fr] Mûrier rouge

[ru] Шелковица красная

Шелкови́ца кра́сная (лат. Mórus rúbra) — небольшое листопадное дерево; вид рода Шелковица семейства Тутовые.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии