bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Myriophyllum alterniflorum, de nom commun Myriophylle à feuilles alternes, est une espèce de plantes aquatique vivace du genre Myriophyllum, de la famille des Haloragaceae.

Myriophyllum alterniflorum
Myriophylle à feuilles alternes
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnolophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Haloragales
Famille Haloragaceae
Genre Myriophyllum

Espèce

Myriophyllum alterniflorum
DC., 1815

Classification APG III (2009)

Clade Spermatophytes
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Ordre Saxifragales

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Description



Appareil végétatif


Touffes.
Touffes.

C'est une plante grêle, à tiges flottantes pouvant atteindre m de longueur. les feuilles submergées sont verticillées par 3 à 5, généralement aussi longues que les entrenoeuds, constituées de 8 à 18 segments capillaires et mous[1].

Jeune pousse.
Jeune pousse.

Appareil reproducteur


L'inflorescence est aérienne, à l'extrémité redressée de tiges dont les feuilles sont de taille sensiblement réduite ; les fleurs en épi pauciflore, jaunâtres striées de rouge, sont alternes et très réduites ; unisexuées, les inférieures femelles ont les pétales avortés ; les supérieures mâles ont 4 pétales. Les bractées florales se réduisent de la base au sommet ; l'épi se termine par des fleurs. Le fruit est une capsule très petite, conique et tronquée[1].


Caractéristiques


C'est une plante hydrophyte dont la pollinisation est assurée par le vent et la dispersion des graines par l'eau, parfois par les oiseaux[1]. La floraison a lieu de Juillet à Septembre[2]


Habitat et écologie


Cette espèce, qui vit essentiellement dans les tourbières, lacs, étangs ou rivières de montagne avec eaux très claires, exige des eaux fraîches (pas plus de 20 °C), très douces (craint le calcaire), acides (pH 5 à 7, mais maximum à 6,5 de préférence), un sol riche en tourbe et une exposition bien ensoleillée[3]. Elle pousse jusqu'à 1000 m d'altitude[1].


Répartition


C'est une espèce européenne, présente du Portugal et de la Sicile jusqu'en Laponie et en Russie, même au Groenland. Elle pourrait avoir été introduite en Amérique du nord où elle a été signalée. En France, on la retrouve çà et là, surtout dans les régions cristallines, mais elle est généralement assez rare ; elle est absente de la région méditerranéenne, mais présente dans les montagnes corses[1].


Utilisation


Les myriophylles peuvent servir de plantes ornementales dans les bassins[4].


Synonymes



Notes et références



Liens externes


Ressources relatives au vivant :

На других языках


[es] Myriophyllum alterniflorum

Myriophyllum alterniflorum es una hierba acuática de la familia de las haloragáceas.
- [fr] Myriophyllum alterniflorum

[ru] Уруть очерёдноцветковая

Уруть очерёдноцветковая, или Перистолистник сменноцветковый[2] (лат. Myriophyllum alterniflorum) — вид двудольных растений рода Уруть (Myriophyllum) семейства Сланоягодниковые (Haloragaceae). Впервые описан швейцарско-французским ботаником Огюстеном Пирамом Декандолем в 1815 году[3][4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии