Myrialepis paradoxa est une espèce de plantes de la famille des Arecaceae. Elle est monotypique dans le genre Myrialepis.
Distribution et habitat
Ce palmier se trouve dans toute l'Indochine, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambogde, le Laos, le Viêtnam , Sumatra et dans la péninsule de Malaisie jusqu'à 1 000 m d'altitude, où il forme de vastes et denses colonies qui occupent la forêt tropicale , les clairières , et les bords des rivières. Il préfère les endroits légèrement plus ouverts comme les éboulements, les berges ou les sites déboisés. Les troncs sont trop irréguliers pour être utilisent dans la construction de meubles, ils s'utilisent pour de simples ustensiles de vannerie[2].
Description
Les troncs sont groupés, avec des cannes de 7 cm , formidablement armés d'épines dorées et acérées, atteignant le haut de la canopée, les tiges sont rouges à brunes et conservent des gaines persistantes, mais nues vers la base, exposant des anneaux de cicatrices produits par la chute des feuilles. La feuille est relativement grande, atteignant 3 mètres, elles sont pennées avec des pétioles armés d'épines et des folioles vert foncé régulièrement espacées. Le rachis épineux s'étend bien au-delà des pennes et est accompagné de paires de barbillons recourbés bien adaptés pour s’accrocher et grimper[2].
C'est une espèce dioïque avec des fleurs mâles et femelles séparées. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes séparées. L'inflorescence est très ramifié, de 60 cm de long et dépasse la partie supérieure du tronc. Les fleurs femelles sont deux fois plus grandes que les fleurs mâles, mais sont par ailleurs similaires. Produit un fruit vert vif à brun couvert de façon irrégulière de petites écailles avec une seule graine. Chaque tige ne fleurit qu'une fois et meurt après maturation des fruits (Espèce monocarpique)[3],[4].
Taxonomie
Myrialepis paradoxa a été découverte par Wilhelm Sulpiz Kurz et décrite par John Dransfield; publiée dans le Kew Bulletin 37: 242. 1982[4],[5].
Étymologie
Myrialepis: Nom générique combinant deux mots grecs signifiant «innombrables» et «écailles»: une description du fruit.
paradoxa: épithète latin qui signifie «paradoxal» (inattendu, contraire aux attentes)[6].
Synonymie
Calamus paradoxus Kurz 1874
Palmijuncus paradoxus (Kurz) Kuntze 1891
Plectocomiopsis paradoxa (Kurz) Becc. in J.d.hooker 1893
Myrialepis scortechinii Becc. in J.d.hooker 1893
Plectocomiopsis annulata Ridl. 1907
Plectocomiopsis scortechinii (Becc.) Ridl. 1907
Plectocomiopsis floribunda Becc. 1910
Bejaudia cambodiensis Gagnep. 1937
Myrialepis floribunda (Becc.) Gagnep. in M.h.lecomte 1937[7].
(en) Uhl, Natalie W. and Dransfield, John (1987) Genera Palmarum - A classification of palms based on the work of Harold E. Moore. Lawrence, Kansas: Allen Press (ISBN0-935868-30-5 et 978-0-935868-30-2).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии