Mimosa est un genre d'arbres de la famille des Mimosaceae selon la classification classique de Cronquist (1981)[1] ou de la grande famille des Fabaceae et de la sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique. Il comprend près de 400 espèces.
Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres: les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, nous les appelons plutôt «sensitives».
Liste d'espèces
Article détaillé: Liste des espèces du genre Mimosa.
Au cours de l'histoire de la botanique, la circonscription du genre Mimosa a fortement varié, si bien que de nombreuses espèces décrites dans ce genre sont actuellement attribuées à d'autres genres (par exemple Acacia ou Albizia).
Le genre Mimosa comprend actuellement environ 400 espèces, dont notamment:
la sensitive (ou Mimosa pudica) nommée ainsi en raison des mouvements de rétractation de ses feuilles lors d'un frôlement. C'est d'ailleurs la sensitive qui est à l'origine du mot mimosa, utilisé par les botanistes du XVIesiècle (herba mimosa) et dérivé du latin mimus (= mime) afin d'exprimer l'idée de mouvement.
Le Mimosa tenuiflora (= Mimosa hostilis) est réputé pour être à la base du ajuca ou vinho de jurema, une boisson hallucinogène rituelle dans certaines ethnies d'Amérique du Sud. Il s'agit d'un culte ancien signalé dans une chronique de 1788 et une autre de 1843[2]. Les principes actifs isolés de Mimosa tenuiflora sont la N, N-diméthyltryptamine[2] et la Yurémamine[3].
Le Mimosa verrucosa est aussi utilisé au même usage[2].
Notes
(en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, Columbia University Press, (ISBN0-231-03880-1, OCLC1136076363, lire en ligne)
Richard Evans Schultes (trad.de l'anglais), Un panorama des hallucinogènes du nouveau monde, Paris, Édition L'esprit frappeur, , 116p. (ISBN2-84405-098-0)
Vepsäläinen, J. J.; Auriola, S.; Tukiainen, M.; Ropponen, N. & Callaway, J. (2005). "Isolation and characterization of Yuremamine, a new phytoindole". Planta Medica71(11): 1049-1053.
Voir aussi
Articles connexes
L'Acacia dealbata, couramment désigné sous le nom de «mimosa des fleuristes».
Le mimosa doré d'Australie est en réalité un acacia.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии