Mahonia est un genre de plantes arbustives appartenant à la famille des Berberidaceae. Il est étroitement relié au genre Berberis (épine-vinette par exemple). Certains botanistes, comme ceux du site Flora of North America, mettent les plantes de ce genre sous le genre Berberis, en raison des possibilités d’hybridation entre de nombreuses espèces de ces deux genres.
Cet article est une ébauche concernant la flore.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le genre doit son nom au botaniste américain d'origine irlandaise, Bernard McMahon (1775–1816). Officiellement, le nom français de cet arbuste est "une mahonie"[1].
Caractéristiques
Cette plante fleurit en mars - avril où de belles fleurs jaunes font leur apparition[2], fréquemment visitées par les abeilles en raison de leur précocité. La fleur possède six étamines doublant la corolle. Lors de la visite d'insectes, le contact induit un mouvement des étamines qui se détendent et se rabattent alors vers le pistil en environ 1/10e de seconde. C'est l'un des mouvements les plus rapides parmi les végétaux, avec ceux du mimosa pudique, de l'épine-vinette, de l'ortie et quelques autres[3].
Cette plante ne craint ni le froid ni la sécheresse[2].
Le genre Mahonia comprend environ 70 espèces d’arbustes à feuilles persistantes, originaire d’Asie orientale, de l’Himalaya, de l’Amérique du Nord et d’Amérique centrale.
Jean-Marie Pelt, «Des plantes mobiles», dans Les langages secrets de la nature - la communication chez les animaux et les plantes, Fayard, coll.«Livre de poche», , chap.12, p.154.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии