bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le Lycopode à rameaux annuels, Lycopode à rameaux d'un an ou Lycopode à feuilles de genévrier (Lycopodium annotinum) est un lycopode de la famille des Lycopodiaceae. Ce lycopode forme d'importantes colonies et il est protégé sur une grande partie du territoire français.

Lycopodium annotinum
Lycopode à feuilles
de genévrier
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Lycopodiophyta
Classe Lycopodiopsida
Ordre Lycopodiales
Famille Lycopodiaceae
Genre Lycopodium

Espèce

Lycopodium annotinum
(L., 1753)

Synonymes


Description


Le Lycopode à feuilles de genévrier présente une tige rampante et longue avec quelques racines de place en place. Cette tige porte des rameaux espacés dont la taille varie entre 10 et 25 cm. Au cours de la croissance, les rameaux sont d'abord couchés puis redressés. Ils portent des feuilles courtes ( 0,5 cm), étroites, allongées, raides et piquantes. Elles ont une disposition alterne, souvent recourbées vers le bas, comme les feuilles de genévrier, mais s'en distingue par une fine denticulation sur les bords (chez Lycopodium clavatum, les feuilles sont prolongées par un poil blanc).

Ce lycopode porte des épis sporangifères plus clairs au sommet des rameaux. Ils sont de forme cylindrique et sont isolés, ils portent des bractées jaunâtres à forme triangulaire, finement denticulées sur les bords et terminées par une sorte d'arête.


Milieu de vie


Le Lycopode à feuilles de genévrier affectionne les sols pauvres et acides des tourbières mais aussi les sols argileux ou caillouteux. On le rencontre dans les forêts de conifères et les landes de montagne. On le retrouve souvent associé aux sphaignes.


Répartition géographique


Le Lycopode à feuilles de genévrier est une plante de montagne que l'on peut rencontrer jusqu'à 2000 m d'altitude. Toutefois, ce lycopode est rare dans tous les massifs montagneux français : les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.

C'est une espèce protégée en Auvergne, Provence-alpes-Côte d'Azur, Bourgogne et Lorraine.


Utilisations


Le lycopode est une plante qui est utile dans les maladies du foie[réf. souhaitée].


Systématique


Lycopodium annotinum
Lycopodium annotinum

Synonyme



Sous-espèces



Notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [es] Lycopodium annotinum

    Lycopodium annotinum L., 1753 es una especie de Lycopodiophyta perteneciente a la familia Lycopodiaceae. Este vegetal de porte herbáceo se desarrolla desde el nivel del mar hasta los 1850 msnm en bosques cerrados de coníferas o bambúes de suelos silíceos de zonas húmedas y frías en todo el hemisferio norte.
    - [fr] Lycopodium annotinum

    [ru] Плаун годичный

    Плау́н колю́чий, или Плаун годи́чный, или Плаун годова́лый[3], или Деря́ба (лат. Lycopódium annotínum), — многолетнее травянистое вечнозелёное споровое растение, вид рода Плаун, семейства Плауновые (Lycopodiaceae).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии