Medicago (les luzernes) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (Légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire de l'Ancien Monde, qui comprend une centaine d'espèces acceptées.
Medicago
Pour les articles homonymes, voir Luzerne (homonymie) et Medicago (homonymie).
Ce sont des plantes proches des trèfles, annuelles ou vivaces, le plus souvent herbacées (parfois aussi de petits arbustes comme Medicago arborea), à feuilles trifoliolées, dont plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères. La plus connue est la luzerne cultivée (Medicago sativa), mais on trouve, notamment en région méditerranéenne, beaucoup d'autres luzernes.
Elles sont le plus souvent à fleurs jaunes et de petite taille, très proches les unes des autres; elles se distinguent par la forme de leurs fruits ou de leurs stipules. Les fleurs sont groupées en racèmes à l'apparence de capitules. Les fruits sont des gousses se présentant souvent sous une forme spiralée. Comme les autres légumineuses, en symbiose avec des bactéries du genre Rhizobium, elles présentent l'intérêt de fixer l'azote de l'air dans la terre; les luzernes sont de ce point de vue les légumineuses les plus performantes (plus de 200 unités d'azote/ha/an)[3].
Le nom scientifique du genre n'est pas lié à ses propriétés médicales, mais au fait que, selon Théophraste, la luzerne serait originaire de Médie. Quant au nom vernaculaire, il est emprunté à l'occitan luserna, qui désigne aussi une petite lumière ou le ver luisant, en raison de l'aspect brillant des graines de la plante.
Caractéristiques générales
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Distribution
Ce genre est originaire de l'ancien monde: Europe, Asie, Afrique du Nord.
Classification
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(novembre 2018).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Le genre Medicago est placé dans la sous-famille des Faboideae et la tribu des Trifolieae. Il est divisé en 12 sections et plusieurs sous-sections[4]:
Medicago turbinata (L.) All., la luzerne à tubercules
Medicago vardanis Vassilcz.
Medicago x varia Martyn, la luzerne bigarrée ou luzerne bâtarde
Medicago virescens Grossh.
Utilisation
Alimentation animale
Voir Luzerne cultivée#Alimentation animale et Luzerne lupuline#Utilisation
La luzerne fait partie des plantes les plus riches en vitamine A.
Pour l'alimentation des ruminants, la luzerne cultivée (Medicago sativa) est le plus souvent récoltée en foin. Elle est parfois utilisée en affouragement en vert surtout pour les chèvres et brebis laitières. Elle peut être déshydratée et transformée en granulés, en usine, pour être utilisée comme complément d'alimentation riche en protéines.
Medicago varia, falcata et lupulina peuvent être présentes dans les prairies permanentes. Cette dernière est parfois semée en mélange[6].
La luzerne a des racines profondes. C'est une plante moins sensible à la sécheresse que le maïs.
Ravageurs
Les papillons de nuit (hétérocères) suivants se nourrissent de luzerne:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии