Luma chequen, de nom vulgaire Myrte du Chili[2], est une espèce de plante à fleurs de la famille des Myrtaceae et du genre Luma, endémique des forêts centrales andines situées entre le Chili et l'Argentine. Au Chili, on le rencontre de la région de Coquimbo à la région de Los Lagos, c'est-à-dire de 30 à 41° de latitude sud.
C'est un arbuste ramifié de taille moyenne, atteignant 9 m, à l'écorce brun grisâtre. Les feuilles sont coriaces, ovales, larges et courtes. Les fleurs sont blanches, axillaires et solitaires. La plante entière dégage un parfum agréable.
Le fruit est une drupe comestible, violet foncé, d'un centimètre de diamètre, qui mûrit au début de l'automne.
Habitat et écologie
Il est associé à des espèces forestières sclérophylles dans les régions septentrionales de son aire de répartition, aux côtés de Cryptocarya alba, Quillaja saponaria, Lithraea caustica et Peumus boldus. Dans la partie sud de sa distribution, il peut être associé à Nothofagus dombeyi, Myrceugenia exsucca, Blepharocalyx cruckshanksii et Drimys winteri[8].
Utilisations en médecine populaire
Le myrte du Chili est tonifiant et stimule l’appétit. Astringent, il est utilisé sous forme de lavements pour traiter la diarrhée. Balsamique, il soulage la toux et est utilisé contre l'asthme et la bronchite.
Introduction aux États-Unis
Il a été introduit sur la côte Pacifique Nord des États-Unis comme plante ornementale lors de la ruée vers l'or en Californie[9].
Synonymes
Le myrte du Chili a été classé par divers auteurs dans les genres Eugenia, Myrceugenella et Myrtus. Voici la liste des synonymes de Luma chequen[10]:
Eugenia bella Phil. (synonyme ambigu)
Eugenia chekan DC.
Eugenia chequen Molina
Eugenia gayana Barnéoud
Eugenia myrtomimeta Diels
Eugenia pulchra O. Berg
Luma gayana (Barneoud) Burret
Myrceugenella chequen (Molina) Kausel
Myrceugenella chequen var. myrtomimeta (Diels) Kausel
Base de données mondiale de l'OEPP, «Luma chequen», sur gd.eppo.int (consulté le )
. m. Chile. Especie de arrayán, de hojas elípticas, de igual color por ambas caras y con puntitos en la interna" (DRAE: 355).
De chekeñ /ceke?/, cheken /ceken/. "chequeñ, arrayan" (Vald., Voc.)
"Chequeñ-arrayan blanco, mirtus" (F., Cal.
"chekeñ, s., cierto arbusto mirtáceo [...]" (Aug. I, suplemento: 4); chekeñ, el chequén (Coñ.: 91); chequén (Gu.: 209); chequén (Wilh.: 95). Ha sido llamado también arrayán blanco.
(en) Gonzales de la Cruz, Severo Baldeón Malpartida, Beltrán Santiago et Jullian, «Hot and cold: Medicinal plant uses in Quechua speaking communities in the high Andes (Callejón de Huaylas, Ancash, Perú)», Journal of Ethnopharmacology, vol.155, no2, , p.1104 (DOI10.1016/j.jep.2014.06.042, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии