Le Chèvrefeuille des haies ou Chèvrefeuille à balais (Lonicera xylosteum) est une espèce d'arbustes de la famille des Caprifoliacées. Il est parfois appelé Camérisier des haies, Camerisier à balais.[1]
Xylosteum, du grec ξυλον, bois et οστεον, os, en raison de l'aspect des entrenœuds qui font penser à des os.
Description
Fruits
Lonicera xylosteum est un arbrisseau d'une hauteur de 1 à 3 m[1] environ, à feuilles caduques, simples, opposées, poilues sur les deux faces [1]et non dentées.Les fleurs sont blanc-jaunâtre à deux lèvres, groupées par deux. Les fruits sont des baies rouges à maturité.
Son port est très buissonnant. Les tiges grêles sont en majorité dressées, puis elles s'étalent tout en retombant. Son écorce est grisâtre, celle-ci se détache d'une manière précoce en fines lanières longitudinales.
Les baies sont toxiques ce qui provoques des vomissement et des palpitations.
Parasite
La Mineuse du Camerisier.
Chromatomyia lonicerae, la Mineuse du Camerisier est un insecte dont les larves se développent dans les feuilles de Lonicera xylosteum.
Symbolique
Calendrier républicain
Dans le calendrier républicain, le Chamérisier était le nom attribué au 14ejour du mois de floréal[3] généralement chaque 3 mai du calendrier grégorien.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии