bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Leptospermum est un genre d'environ 80 à 86 espèces de plantes de la famille des Myrtaceae. On les trouve dans toute l'Australie avec une plus grande diversité dans le sud du pays. Deux espèces se rencontrent aussi en Malaisie et une (Leptospermum scoparium ou manuka) en Nouvelle-Zélande.

Leptospermum
Leptospermum scoparium
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae

Genre

Leptospermum
J.R.Forst. & G.Forst., 1775

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae

Ce sont des buissons, des arbustes et quelquefois des arbres atteignant 1 à 8 mètres de haut rarement 15 mètres avec un branchage touffu. Ce sont des plantes vivaces. Les feuilles sont alternes, simples, pointues, le plus souvent ne dépassant pas un centimètre de long. Les fleurs peuvent atteindre 3 cm de diamètre et leurs cinq pétales sont blancs, roses ou rouges.


Espèces


Les principales espèces sont les suivantes :


Utilisation


Certaines espèces portent le nom commun d' arbres à thé car les premiers colons utilisaient des mélanges de plusieurs espèces pour faire des tisanes ("herbal tea" en anglais) riches en acide ascorbique.

Le miel de Leptospermum est apprécié.

Certaines espèces sont parasitées par les chenilles de certains papillons du genre Aenetus - de la famille des Hepialidae- notamment A. lewinii et A. ligniveren.

La plupart des Leptospermum sont cultivées dans les jardins. les plantes les plus résistantes (Leptospermum lanigerum, Leptospermum liversidgei, Leptospermum polygalifolium, Leptospermum rupestre, Leptospermum scoparium) supportent jusqu'à -8 à -10 °C; les autres sont plus sensibles au froid. Ils apprécient les sols biens drainés et les terrains ensoleillés et supportent la sècheresse. On les trouve souvent en haies sur la côte ouest des États-Unis et quelques espèces sont cultivées comme bonsaï. Il y a beaucoup de cultivars.


Galerie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Leptospermum

Leptospermum es un género de 80-86 especies de plantas pertenecientes a la familia Myrtaceae.[2] Se distribuyen a través de Australia, con gran diversidad en el sur, hay dos especies en Malasia y una Leptospermum scoparium en Nueva Zelanda.
- [fr] Leptospermum

[ru] Тонкосемянник

Тонкосемя́нник, или лептоспермум (лат. Leptospermum) — род деревянистых растений семейства Миртовые (Myrtaceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии