bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Lasiochlamys koghiensis est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae et du genre Lasiochlamys, endémique de Nouvelle-Calédonie. L'espèce est protégée[2].

Lasiochlamys koghiensis
Spécimen d'herbier.
Classification selon Catalogue of Life
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Sous-famille Flacourtioideae
Genre Lasiochlamys

Espèce

Lasiochlamys koghiensis
(Guillaumin) Sleumer, 1974[1]

Synonymes


Taxonomie


L'espèce est décrite en premier en 1953 par André Guillaumin, qui la classe dans le genre Xylosma sous le nom binomial Xylosma koghiensis Guillaumin (basionyme)[1]. Elle est ensuite déplacée par Hermann Otto Sleumer en 1974 dans le genre Lasiochlamys sous le nom correct Lasiochlamys koghiensis[1].


Description


C'est un arbuste grêle, élancé, pouvant atteindre 5–6 m, avec des rameaux couverts de lenticelles saillantes. Les feuilles sont coriaces, elliptiques ou lancéolées, en coin à la base ; le bord est peu crénelé. Les fleurs sont blanchâtres, solitaires ou sur des fascicules de 4–5 fleurs. Les fruits sont ovoïdes ou coniques, de 2 à 3 graines, à surface finement ponctuée. La floraison et la fructification sont réparties sur toute l'année[3].


Habitat et répartition


Cette espèce est répartie dans le Sud de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). Elle pousse en sous-bois de la forêt dense ou dans le maquis d'altitude, sur sol plus ou moins profond ou érodé, sur substrat ultramafique[3].


Publication originale



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии