bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Keteleeria est un genre d'arbres constitué de trois espèces de conifères de la famille des Pinaceae ; il est très proche des genres Nothotsuga et Pseudolarix. Il se distingue de Nothotsuga par ses cônes beaucoup plus grands, et de Pseudolarix par son feuillage persistant et ses cônes qui ne désintégrent pas facilement à matûrité. Les trois genres partagent la particularité d'avoir des cônes mâles en ombelles et aussi par leur capacité, très rare chez les Pinacées, d'être en mesure de donner des taillis.

Keteleeria
Keteleeria davidiana
Classification
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae

Genre

Keteleeria
Carrière, 1866

Classification phylogénétique

Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Le genre se trouve dans le sud de la Chine (à partir du Shaanxi jusqu'au Guangdong et au Yunnan), à Taiwan, sur l'île de Hainan, dans le nord du Laos et du Vietnam.

Ce sont des arbres à feuilles persistantes atteignant 35 m de hauteur. Les feuilles sont des aiguilles, de 1,5 à 7 cm de long et 2 à 4 mm de large. Les cônes femelles sont dressés, font 6 à 22 cm de long et arrivent à matûrité environ 6 à 8 mois après la pollinisation, la forme et la taille des écailles de ces cônes est très variable dans les trois espèces.

La variabilité des cônes a conduit dans le passé à la description de plusieurs espèces supplémentaires (jusqu'à 16 "espèces" ont été ainsi définies), mais la plupart des autorités actuelles n'admettent plus que trois espèces.

Le nom du genre honore un pépiniériste français, J. B. Keteleer (1813-1903).


Liste des espèces



Liste des espèces et variétés


Selon NCBI (20 nov. 2010)[1] :


Galerie



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Keteleeria

Keteleeria oder Stechtanne ist eine Pflanzengattung in der Familie der Kieferngewächse (Pinaceae). Sie umfasst drei Arten, die in Asien heimisch sind.

[es] Keteleeria

Keteleeria es un género con tres especies de coníferas pertenecientes a la familia Pinaceae, relacionado con el género Nothotsuga y Pseudolarix. Se distingue de Nothotsuga por tener los conos más grandes, y de Pseudolarix por sus hojas perennes y que los conos no se desintegran rápidamente al madurar. Los tres géneros tienen los conos masculinos desarrollándose en umbelas y de su habilidad, rara en las coníferas de reproducirse por vástagos.
- [fr] Keteleeria

[ru] Кетелеерия

Кетелее́рия (лат. Keteleeria) — род хвойных вечнозелёных деревьев семейства Сосновые (Pinaceae). Назван в честь французского садовода Ж. Б. Кетелеера (1813—1903)[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии