bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Juncus bulbosus est une espèce de joncs, plantes des milieux humides. Elle est de la famille des Juncaceae et est de type hémicryptophytes. Il est typique des milieux oligotrophes. En français, il est appelé le jonc bulbeux ou jonc couché.

Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Juncus bulbosus
Illustration dans Flora Batava (1828)
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commelinidae
Ordre Juncales
Famille Juncaceae
Genre Juncus

Espèce

Juncus bulbosus
L., 1753

Classification APG III (2009)

Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Poales
Famille Juncaceae

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Caractéristiques


Le jonc bulbeux est une plante de 5 à 30 cm sans rhizome. Il est de nature cespiteux c’est-à-dire en touffe. Le renflement basal est de type bulbiforme et la tige peut atteindre m dans le cas où la plante est submergée ou flottante. La phyllotaxie est dite basale, les feuilles sont cylindriques voire un peu aplaties. La région dorsale du limbe est caniculée. L’inflorescence représente une cyme de 3 à 20 glomérules.[1]


Reproduction


Le jonc bulbeux est une plante hermaphrodite. Son mode de dispersion du pollen est appelé anémogamie tandis que son mode de dispersion des graines est appelé épizoochorie. La floraison se réalise de juillet à octobre.


Écologie


Le jonc bulbeux se développe sur le rives tourbeuses ou sablonneuses, en bordure des étangs et des ruisseaux. Il pousse jusqu'à une altitude de 200 mètres.

Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. On le soupçonne d'être introduit en Amérique du Nord. L'espèce est présente en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Oregon, et dans l'état de Washington.[1]


Notes et références


  1. Flora of North America Editorial Committee,, Flora of North America : north of Mexico, Oxford University Press, 1993-<2019> (ISBN 0-19-505713-9, 978-0-19-505713-3 et 0-19-508242-7, OCLC 26803793, lire en ligne)

Liens externes



На других языках


[en] Juncus bulbosus

Juncus bulbosus, the bulbous rush, is a species of flowering plant in the genus Juncus, native to Iceland, the Faroes, Europe, Macaronesia, and northwest Africa.[2][3] It has been introduced to Australia, New Zealand, and some locations in northern North America.[2] It is capable of nuisance growth in lakes and streams.[4]

[es] Juncus bulbosus

Juncus bulbosus es una herbácea de la familia de las juncáceas.
- [fr] Juncus bulbosus



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии