bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Hyacinthoides hispanica

Hyacinthoides hispanica
Jacinthe d'Espagne
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Hyacinthoides

Espèce

Hyacinthoides hispanica
(Mill.) Rothm., 1944

Classification phylogénétique

Ordre Asparagales
Famille Asparagaceae
Sous-famille Hyacinthoideae

La jacinthe d’Espagne[1](Hyacinthoides hispanica), scille d'Espagne ou scille campanulée, est une espèce de plantes vivaces bulbeuses. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Elle est parfois considérée non pas comme une espèce à part entière, mais comme une sous-espèce de Hyacinthoides hispanica. Elle peut s'hybrider avec Hyacinthoides non-scripta pour donner Hyacinthoides ×massartiana


Appellations



Noms scientifiques


La difficulté qu’ont eue les botanistes à déterminer la place de cette plante dans la classification classique puis dans la classification phylogénétique se retrouve dans les noms de la plante.

Celle-ci a en effet de multiples noms scientifiques, théoriquement abandonnés mais qu’on retrouve encore dans la littérature botanique :


Noms vernaculaires


Outre les noms de jacinthe d'Espagne, scille d'Espagne, scille campanulée, on peut trouver d'autres expressions, souvent voisines de celles désignant la jacinthe des bois. Citons muguet bleu ou clochettes bleues qui sont plutôt des qualificatifs spontanés.


Sous-espèces


Depuis 2001, on distingue deux sous-espèces :


Répartition et habitat


Cette espèce a été introduite dans le nord-ouest de l'Europe vers le XVIIe siècle. Elle est devenue majoritaire au détriment de la jacinthe des bois en Grande-Bretagne, cette dernière espèce ayant fortement régressé et faisant l'objet d'un plan de restauration au Royaume-Uni.

La répartition de la jacinthe d’Espagne est assez hétérogène : elle pousse bien et parfois abondamment sur la façade atlantique du Portugal, de l’Espagne et de la France. Dans les régions atlantiques, la jacinthe d’Espagne peut proliférer, se multiplier si rapidement et facilement qu’elle peut tendre à recouvrir un terrain fermé et étouffer les plantes voisines. Elle survit plus aléatoirement à l’intérieur des terres. Sa présence est toutefois attestée en Alsace, dans les Pyrénées et dans l'extrême nord de la France. Elle est alors plutôt adventice, présente çà et là aux abords des jardins, parfois en populations très denses.

Cette espèce est cultivée soit à partir de bulbes sauvages, soit à partir des diverses variétés qui existent dans le commerce. Celles-ci divergent parfois morphologiquement de la plante typique. Elle affectionne les sols riches en humus, en nutriments et qui gardent l'humidité. Elle supporte souvent mieux le soleil que la jacinthe des bois. C’est donc une plante de clairière, de lisière de bois, voire de sous-bois ombragé.


Description



Tige, bulbe



Feuilles



Fleurs



Fruit



Utilisation par l’homme


Le quiproquo peut venir de l’appellation scille qui regroupe diverses plantes. Certaines scilles ont été consommées par des civilisations anciennes (Grecs, Égyptiens) qui connaissaient leurs vertus cardiotoniques. Mais il ne s’agit pas de la «scille d’Espagne» dont la consommation est dangereuse pour la santé.


Références


  1. Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4) p. 988.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Hyacinthoides hispanica

Hyacinthoides hispanica (syn. Endymion hispanicus or Scilla hispanica), the Spanish bluebell, is a spring-flowering bulbous perennial native to the Iberian Peninsula. It is one of around a dozen species in the genus Hyacinthoides, others including the common bluebell (Hyacinthoides non-scripta) in northwestern Europe, and the Italian bluebell (Hyacinthoides italica) further east in the Mediterranean region.[2]

[es] Hyacinthoides hispanica

Jacinto de los bosques o escila española (Hyacinthoides hispanica) es una especie perteneciente a la subfamilia de las escilóideas dentro de las asparagáceas.
- [fr] Jacinthe d'Espagne

[ru] Гиацинтоидес испанский

Гиацинтоидес испанский (лат. Hyacinthoides hispanica) — вид многолетних луковичных травянистых растений семейства Спаржевые (Asparagaceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии