Cette tribu est monophylétique. Elle est composée d’environ 650 à 900 espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Ces espèces se distinguent par leur pollen épineux des autres espèces de la famille des Convolvulaceae qui ont un pollen lisse[2].
La tribu des Ipomoeeae a été subdivisée en deux clades principaux, Astripomoeinae et Argyreiinae, sur la base d'analyses phylogénétiques de quatre loci de chloroplastes. Cependant, ces lignées n'ont pas de traits morphologiques distinctifs évidents[2].
Caractéristiques générales
Les plantes de la tribu des Ipomoeeae sont des plantes grimpantes ou des lianes, rarement de petits arbres. Elles se caractérisent par les feuilles, à la base généralement cordée, et par les fleurs actinomorphes, bisexuées, aux sépales égaux, parfois accrescents, aux étamines à filet dilaté, pubescent, au style, unique, entier et aux stigmates globuleux. Les fruits sont soit des capsules déhiscentes, soit des fruits charnus indéhiscents. Le pollen est échiné, pantoporé[3].
(en) Saša Stefanović, Daniel Austin & Richard Olmstead, «Classification of Convolvulaceae: A Phylogenetic Approach», Systematic Botany, vol.28, , p.791-806 (DOI10.1043/02-45.1., lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии