Hyacinthus est un genre de plantes bulbeuses, anciennement classées dans la famille des Liliaceae et qui désigne les véritables espèces de jacinthes (pour les distinguer des espèces de scilles). Ce genre fait désormais partie de la famille des Asparagaceae. Le nom vient de la mythologie grecque: Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs.
Jacinthes
Pour les articles homonymes, voir Jacinthe.
Ces plantes sont originaires d'Asie du sud-ouest (Iran, Turkménistan).
La floraison, très décorative et parfumée, intervient au cours du printemps. Les bulbes peuvent être forcés en serre (traitement thermique des bulbes) de telle sorte que la floraison intervient alors pour les fêtes de Noël. Les bulbes sont alors très affaiblis et produisent nettement moins de fleurs l'année suivante.
Les feuilles sont à nervures parallèles, l'inflorescence indéfinie est de type grappe, la fleur est actinomorphe, les 6 étamines sont soudées aux tépales, l'ovaire n'est pas soudé au périgone gamotépale, le style est court, on distingue 3 carpelles, l'ovaire est supère et la placentation est axile.
Ce sont des plantes monoïques à fécondation entomophile.
Comme beaucoup de plantes à bulbes, celle-ci est toxique pour les animaux de compagnie qui mâchouillent. Elle peut également provoquer des irritations cutanées par contact[1].
Jeunes pousses de jacinthe.
Inflorescence de jacinthe.
Étapes de floraison d'une jacinthe.
Symbolique
Langage des fleurs
Dans le langage des fleurs, la jacinthe symbolise la bienveillance ou la joie du cœur[2].
Calendrier républicain
Dans le calendrier républicain, la Jacinthe était le nom attribué au 9ejour du mois de floréal[3], généralement chaque 28 avril du calendrier grégorien.
En littérature
«... hyacinthe, droite sur sa tige et toute seule, non pas celle des jardins, mais hyacinthe mère des lys, celle d'un blanc pur, la délicate, l'odorante, la fragile, la candide hyacinthe qui disait au cygne sortant de l'eau: «Je suis plus blanche que toi!».», Les Mille et Une Nuits, nuit 815, traduction Mardrus.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии