Hardenbergia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire d'Australie, qui comprend trois espèces acceptées[2].
Cet article est une ébauche concernant les légumineuses.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet botanique.
Ce sont des plantes grimpantes ou des arbrisseaux qui se rencontrent dans les forêts sclérophylles humides à sèches, les formations du type garrigue, les landes et les plaines littorales[3].
Ces plantes sont utilisées comme plantes ornementales, ou pour la constitution d'écran ou de couvre-sol. Les feuilles servent à préparer une boisson[3].
Étymologie
Le nom générique, «Hardenbergia», est un terme forgé en 1837 par le botaniste anglais George Bentham pour rendre hommage à la comtesse Franziska von Hardenberg, dont le frère, le baron Carl von Hügel (1794-1870), collecta des plantes en Australie-Occidentale en 1833[4].
(en) Oscar Nelson Allen, Ethel Kullmann Allen, The Leguminosae, a Source Book of Characteristics, Uses, and Nodulation, Univ of Wisconsin Press, , 812p. (ISBN978-0-299-08400-4, lire en ligne), p.321.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии