bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Passiflora edulis

Passiflora edulis
Fruits de la passion
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Passifloraceae
Genre Passiflora

Espèce

Passiflora edulis
Sims, 1818

Classification phylogénétique

Ordre Malpighiales
Famille Passifloraceae

La grenadille, (Passiflora edulis), est une espèce de plantes grimpantes de la famille des Passifloraceae, originaire de Colombie [1], du Venezuela, du Paraguay, du Brésil et du nord-est de l'Argentine. Elle tire son nom des divers éléments de sa fleur faisant allusion aux instruments de la Passion du Christ ; elle est cultivée pour ses fruits à pulpe comestible nommés fruits de la passion ou maracudja (mot créole[2] venant du tupi « mara kuya »). En Nouvelle-Calédonie, ils sont appelés « pomme-lianes » ; au Venezuela « parchita » ; à Porto Rico « parcha » ; à Haïti « grenadia », et au Brésil « maracujá »[Note 1]. Elle fait partie des fruits appelés fruits de la passion.

Comme pour la vigne, la culture se fait sur des échalas et des fils de fer, dans les régions chaudes (correspondant à la zone de l'oranger). Il existe une centaine de variétés[3], dont la Common Purple, cultivée à Hawaï, la Black Knight, la Edgehill, cultivar aux fruits pourpres semblable à la Black Knight mais encore plus vigoureux et très planté en Californie, la Kahuna, la Perfecta (aux gros fruits) ou la Brazilian Golden.


Particularité


Il existe une forme jaune d'origine inconnue, nommée grenadille jaune (Passiflora edulis f. flavicarpa). Elle se distingue de la forme pourpre (P. edulis f. edulis) par des zones de répartition naturelle distinctes et par des heures de floraison distinctes. La forme jaune flavicarpa est autostérile[Note 2] alors que la forme pourpre est autofertile, son fruit est jaune à maturité alors que l'autre est pourpre profond et plus petit.


Description de la grenadille


Comparaison des formes pourpre et jaune
Comparaison des formes pourpre et jaune

C'est une plante grimpante vigoureuse[4], à base ligneuse, développant des tiges d'environ m de long.

Les feuilles persistantes, de 6-13 × 8-13 cm, sont membraneuses, profondément trilobées et à marge glandulée-serrulée.

L'inflorescence est une cyme réduite dont la fleur centrale avorte, le pédicelle d'une fleur latérale donne une vrille et l'autre fleur se développe normalement. Le pédicelle de 4-cm de long porte :

La fleur dans son ensemble fait de 4 à cm de diamètre.

Le fruit est une baie pourpre à maturité, de 3 à cm de diamètre, contenant de nombreuses graines noires, entourées d'une arille comestible. Elle est comestible et de saveur douce ; la forme flavicarpa est plus grosse, de couleur jaune et de saveur plus acide[5].


Écologie


Feuille et fleur de grenadille
Feuille et fleur de grenadille
Fruits de la passion aux Maldives.
Fruits de la passion aux Maldives.

La grenadille est originaire du Venezuela, Brésil, Paraguay nord de l'Argentine. Elle s'est naturalisée à Hawaï et certaines zones d'Australie.

C'est une plante subtropicale, préférant les régions où il ne gèle pas. La forme flavicarpa est celle qui tolère le moins bien le froid.

La grenadille est cultivée en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, en Nouvelle-Zélande, aux Caraïbes, au Brésil, en Colombie, en Indonésie, au Pérou, en Californie et en Floride, en Australie, en Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Sud, au Mexique et en Israël.


Composition


D'après la revue bibliographique de Dhawan et al.[6] (2004), les phyto-constituants de Passiflora edulis sont constitués par


Propriétés pharmacologiques


Passiflora edulis est présente comme principe actif dans de nombreuses préparations de phytopharmacie, sans être toutefois inscrite dans les pharmacopées d'Europe ou des États-Unis où P. incarnata est préférée [1].


Activité anti-inflammatoire


Plusieurs études citées par Patel[7](2009) indiquent que les extraits aqueux de Passiflora edulis possèdent une activité anti-inflammatoire significative sur l'animal (dans certains tests supérieure même au dexaméthasone).


Activité anxiolytique


Quelques études des extraits de Passiflora edulis sur des modèles animaux de l'anxiété ont donné des résultats incohérents. Mais une étude récente de Deng et als[8] (2010) montre que la forme jaune Passiflora edulis f. flavicarpa était anxiolytique sur des souris à faible dose et sédative à forte dose. Les flavonoïdes semblent jouer un rôle actif mais les auteurs supposent que d'autres constituants seraient aussi actifs puisque l'extrait aqueux contenant très peu de flavonoïdes manifeste aussi un effet anxiolytique.


Activité anti-oxydante


La grenadille est riche en polyphénols et il a été montré[9] qu'il existe une relation linéaire entre le contenu total en composés phénoliques et l'activité anti-oxydante chez Passiflora alata et P. edulis. Les données indiquent que l'extrait hydro-alcoolique des feuilles de P. edulis possède une activité anti-oxydante tant in vitro qu'ex vivo et doit donc être considéré comme une nouvelle source d'anti-oxydants naturels.


Utilisations de la grenadille



Usage culinaire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Seuls le jus et la pulpe du fruit sont consommés. Ils sont utilisés frais tel quel ou préparés en salade, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop.

C'est un fruit climactérique qui peut mûrir rapidement en présence d'éthylène. Il est riche en vitamine A et vitamine C


Médecine populaire


En Amérique du Sud, la grenadille a été abondamment utilisée en médecine traditionnelle pour traiter l'anxiété, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et les infections urinaires. Au Brésil, l'infusion de feuilles est utilisée comme sédatif. Aux Antilles, les feuilles sont utilisées pour le traitement de l'hypertension artérielle.

En France, les préparations sédatives à base de passiflore utilisent une autre passiflore : la passiflore officinale P. incarnata. Ces deux passiflores se ressemblent énormément tant au plan morphologique que microscopique et ont été souvent confondues même par les spécialistes[6]. Pourtant les différences morphologiques minimes (au niveau des nervures de la feuille) se traduisent par une différence importante au niveau de l'activité anxiolytique : à la dose orale de 125 mg/kg, l'extrait au méthanol de Passiflora incarnata manifeste une activité anxiolytique significative alors que celui de P. edulis ne manifeste aucune activité[10].

Il manque pour l'instant une validation scientifique objective des effets bénéfiques de Passiflora edulis. Il faut savoir que quelques effets négatifs à court terme des extraits de feuilles fraîches ont été décrits[11]. La plante a montré une toxicité pancréatique et hépatobiliaire sur l'homme et l'animal[12].


Culture


La grenadille est une liane assez vigoureuse pouvant croître de plusieurs mètres par an. Elle se reproduit assez facilement par semis mais les fruits ne conservent pas les caractéristiques du fruit d'origine des graines. Elle a besoin d'un climat tempéré avec une température minimale de +5 °C. Plusieurs virus peuvent infecter cette passiflore.

La grenadille est cultivée pour ses fruits comestibles. Les fruits pourpres sont en général transformés en jus, les jaunes sont plutôt consommés frais. Les principaux pays producteurs sont l'Australie, l'Afrique du Sud, le Brésil, les Fidji, Hawaï, le Kenya, le Pérou, la Colombie, le Sri Lanka, la Côte d'Ivoire, l'Inde, les Antilles et l'Angola. Le Brésil est le plus gros producteur avec 35 637 hectares plantés en 1999.


Notes et références



Notes


  1. Pas de « d » écrit ni prononcé.
  2. L'allogamie (fécondation croisée) est nécessaire pour des raisons morphologiques (les anthères sont dessous les stigmates) et en raison d'auto-incompatibilité.

Références


  1. Vanessa Calderón-Martínez, Johannes Delgado-Ospina, Juan Sebastián Ramírez-Navas et Edwin Flórez-López, « Effect of Pretreatment with Low-Frequency Ultrasound on Quality Parameters in Gulupa (Passiflora edulis Sims) Pulp », Applied Sciences, vol. 11, no 4, , p. 1734 (ISSN 2076-3417, DOI 10.3390/app11041734, lire en ligne, consulté le ).
  2. « LEXIQUE FRANCO-CREOLE », sur ecrit.creole.free.fr
  3. (en) Torsten Ulmer, John Mochrie MacDougal, Passiflora:passionflower of the world, Timber Press,
  4. (en) Référence Chinese Plant Names : Passilora edulis
  5. Annie Walter, Chanel Sam, Fruits d'Océanie, Paris, Editions de l'IRD, , 310 p.
  6. (en) K. Dhawan, S. Dhawan, A. Sharma, « Passiflora : a review update », Journal of Ethnopharmacologye, vol. 94, , p. 1-23
  7. (en) Sita Sharan Patel, « Morphology and pharmacology of Passiflora edulis : a review », Journal of Herbal Medicine and Toxicology, vol. 3, no 1,
  8. (en) Jun Deng, YJ Zhou, MM Bai, HW Li, Li LI, « Anxiolytic and sedative activities of Passiflora edulis f. flavicarpa », Journal of Ethnopharmacology, vol. 128, , p. 148-153
  9. (en) M. Rudnicki, M.R. de Oliveira, T. Pereira, F. H. Reginatto, F. Dal-Pizzol, J. Moreira, « Antioxidant and antiglycation properties of Passiflora alata and Passiflora edulis extracts », Food Chemistry, vol. 100, , p. 719-724
  10. (en) K. Dhawan, S. Kumar, A. Sharma, « Comparative biological activity study on Passiflora incarnata and P. edulis », Fitoterapia, vol. 72, , p. 698-702
  11. (en) S. Zibadi, R. Ronald, « Passion Fruit (Passiflora edulis): composition, efficacy and safety », Evidence-Based Integrative Medicine, vol. 1, no 3, , p. 183-187
  12. (en) Maluf E., Barros, Frochtengarten, Benti, Leite, « Assessment of the hypnotic/sedative effects and toxicity of Passiflora edulis aqueous extract in rodents and humans », Phytotherapy Research, vol. 5,

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Passiflora edulis

Passiflora edulis ist eine Art aus der zu den Passionsblumengewächsen (Passifloraceae) zählenden Gattung der Passionsblumen (Passiflora). Das Art-Epitheton edulis bedeutet „essbar“. Innerhalb der Art werden verschiedene Sorten und Formen unterschieden, unter denen forma edulis (Purpurgranadilla) und forma flavicarpa (Gelbe Granadilla) die wirtschaftlich größte Bedeutung haben. Früchte beider Formen sind auch in Mitteleuropa im Handel, wo sie meist als Passionsfrucht oder Maracuja (Schreibweise auch Maracujá) bezeichnet werden.

[en] Passiflora edulis

Passiflora edulis, commonly known as passion fruit, is a vine species of passion flower native to southern Brazil through Paraguay and northern Argentina.[1] It is cultivated commercially in tropical and subtropical areas for its sweet, seedy fruit. The fruit is a pepo, a type of berry, round to oval, either yellow or dark purple at maturity, with a soft to firm, juicy interior filled with numerous seeds. The fruit is both eaten and juiced, the juice often added to other fruit juices to enhance aroma.

[es] Passiflora edulis

La pasionaria (Passiflora edulis) es una planta trepadora, propia de Sudamérica y Centroamérica; específicamente, se considera nativa de República Dominicana, Perú, Colombia, Ecuador, Venezuela, Brasil, Paraguay, Bolivia, Uruguay y del norte de Argentina.[1] Pertenece al género Passiflora y su fruto comestible, de color amarillo, anaranjado o morado, es la maracuyá (parchita en Venezuela),[2] del tupí mara kuya ("fruto que se utiliza" o "alimento en la calabaza").
- [fr] Grenadille

[ru] Страстоцвет съедобный

Страстоцвет съедобный[2][3][4][5][6], или пассифлора съедобная[7][8], или гранадилла[9][8], или мараку́йя[10] (лат. Passiflora edulis) — вечнозелёная тропическая лиана, вид растений из рода Страстоцвет (Passiflora) семейства Страстоцветные (Passifloraceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии