bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Gentiana verna

Gentiana verna
Gentiane de printemps
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Gentianales
Famille Gentianaceae
Genre Gentiana

Espèce

Gentiana verna
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Gentianales
Famille Gentianaceae
Fleur de Gentiane printanière

La gentiane printanière, Gentiana verna, également appelée la gentiane de printemps, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Gentianacées aux fleurs de 12 à 18 mm, de couleur bleu foncé vif (bleu verdâtre à l'extérieur des pétales, parfois rouge violacé ou rarement blanc) apparaissant de la fin du printemps au début de l'été[1]. Elle est le symbole d'Orelle et de la foudre.


Description



Caractéristiques végétatives


Détail de la fleur à partir du collet.
Détail de la fleur à partir du collet.

La Gentiane de printemps pousse comme une plante herbacée persistante[2] et atteint généralement une hauteur de seulement quelques centimètres, seulement dans des circonstances particulièrement favorables, jusqu’à 15 centimètres. La tige est courte et anguleuse ; elle pousse verticalement[3].

Les limbes foliaires sont elliptiquement lancéolés. Parmi les une à trois paires de feuilles opposées en croix, la plus haute se trouve juste en dessous du calice[4]. Avec une longueur d’environ 30 millimètres, les feuilles de base formant des rosettes à un ou trois nerfs sont nettement plus grandes que les feuilles de la tige[5].


Caractéristiques génératives


Les fleurs hermaphrodites sont symétriques avec une double enveloppe florale. Le calice à ailes étroites et denté sur les bords est de taille inférieure à celle du tube de la corolle[6]. La corolle est en forme d’assiette avec un diamètre de 20 à 30 millimètres et les cinq pétales bleu azur sont ronds. Un petit appendice pointu en deux parties avec un trait blanc est placé entre les pointes de la corolle[7].

La période de floraison se situe entre mars et août et la Gentiane printanière fleurit souvent une deuxième fois en automne[8].

Détail de la fleur à partir du collet.
Détail de la fleur à partir du collet.

Distribution


Gentiana verna est l'une des gentianes les plus répandues[9]. On la trouve sur les alpages ensoleillés de toute l'Eurasie, de l'Irlande à la Russie. Elle est commune en Europe centrale et du Sud, en moyenne montagne, comme dans le Jura et les Balkans, jusqu'à une altitude de 2 600 m et dans les régions montagneuses allant du haut-Atlas du Maroc, les montagnes de Turquie, d'Irak et d'Iran[10].

Elle a tendance à prospérer sur les prairies sèches à sol calcaire ou siliceux. Sa rareté dans certains pays européens a entraîné sa protection comme espèce menacée[11].


Symbolisme et croyances


La Gentiane printanière est le symbole et l'emblème de la commune et station de ski d'Orelle[12], en Savoie[13]. Elle est présente sur son logo. De plus, des résidences dans le village portent le nom de cette plante, et la Gentiane printanière a donné son nom à une des pistes du domaine skiables de la commune[14].

Des superstitions sont associées à la Gentiane de printemps : ainsi, cueillir une Gentiane printanière pour la mettre dans une maison porterait malchance car l'homme qui a fait cela risquerait d'être frappé par la foudre[15].


Écologie


Ses fleurs attirent les papillons, les abeilles, les bourdons et tous les autres insectes pollinisateurs[16]. Aussi, les chenilles consomment volontiers ses feuilles, mais plus particulièrement ses pétales bleus.

Les fourmis sont, par ailleurs, responsables de la propagation de ses graines[17], avec souvent l'appui du vent ou des rongeurs[18].


Sous-espèces en France


En France, il existe des sous-espèces qui découlent de l'espèce de la Gentiane printanière. Voici les deux principales sous-espèces de Gentiana verna[19] :

Sur les autres projets Wikimedia :


Références


  1. « FLOREALPES : Gentiana verna subsp. verna / Gentiane printanière / Gentianaceae / Fiche détaillée Fleurs des Hautes-Alpes », sur www.florealpes.com (consulté le )
  2. « https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/gentiane-printaniere.php » [https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/gentiane-printaniere.php%5D
  3. « Fiche espèce », sur www.infoflora.ch (consulté le )
  4. « Gentiane printanière » [doc], sur https://www.visoflora.com/guide-nature/gentiane-printaniere.html (consulté le )
  5. « La Gentiane printanière - Gentiana verna - quelle-est-cette-fleur.com », sur quelle-est-cette-fleur.com (consulté le )
  6. « Gentiane printanière » , sur http://www.randozone.com/flore/gentiane-printaniere/
  7. Anne, « La Gentiane symbolisme », sur luminessens, (consulté le )
  8. ANAB, « La Gentiane printanière », sur ANAB Association Nature Alsace Bossue (consulté le )
  9. « La Gentiane printanière ! » , sur https://www.floramyno.com/ordrealpha_test.php?message=Gentiane%20printani%C3%A8re
  10. Randozone.com, « Gentiane printanière - Fleurs en randonnée », sur Randozone (consulté le )
  11. « Gentiane printanière », sur www.jardindupicvert.com (consulté le )
  12. « Station de ski - Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur www.orelle.net (consulté le )
  13. « Découverte et histoire - Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur www.orelle.net (consulté le )
  14. « Gentiana verna - Gentiane de printemps - Espèce botanique vivace à fleurs bleu électrique », sur www.promessedefleurs.com (consulté le )
  15. « Superstitions et croyances autour de la Gentiane printanière »
  16. Obtenir le lien et Facebook, « Gentiane printanière » (consulté le )
  17. « eFlore », sur Tela Botanica (consulté le )
  18. « Gentiane printanière » , sur https://www.flore-haute-savoie-asters.com/fleurs/gentiane-printaniere
  19. tifaeris, « Gentiane printanière (Gentiana verna subsp. verna) », sur Les carnets nature de Jessica (consulté le )

Liens externes


Une touffe de Gentiane printanière avec plusieurs de ses fleurs.
Une touffe de Gentiane printanière avec plusieurs de ses fleurs.

На других языках


[en] Gentiana verna

Gentiana verna, the spring gentian, is a species of flowering plant in the family Gentianaceae, and one of its smallest members, normally only growing to a height of a few centimetres.
- [fr] Gentiane de printemps

[ru] Горечавка весенняя

Гореча́вка весе́нняя (лат. Gentiána vérna) — травянистое растение; вид рода Горечавка (Gentiana) семейства Горечавковые (Gentianaceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии